Démocratie et Union Européenne : des élèves en spécialité HGGSP visitent le parlement Européen

Des élèves sont assis dans l'hémicycle du parlement européen

Des élèves de première du lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys sont allés visiter le parlement européen de Bruxelles le mercredi 22 novembre 2023 dans le cadre de leurs enseignements de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

Mercredi 22 novembre 2023, les élèves de première de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) du lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys ont eu l’occasion d’assister à un cours pas comme les autres, dans l’un des plus grands parlements au monde : le parlement européen.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Le premier thème au programme « comprendre un régime politique : la démocratie » se termine par l’objet de travail « la démocratie et l’Union Européenne » qui amène les élèves à travailler sur le fonctionnement de l'Union Européenne.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la spécialité HGGSP sur Eduscol.

Cette sortie avait donc pour but d’appréhender de façon plus concrète le lien entre démocratie et Union Européenne. Au programme : visite du musée « Parlementarium » puis une visite du parlement et de son hémicycle.

Le Parlementarium : musée du parlement européen

Dans une perspective historique, la visite du musée « Parlementarium » a permis aux élèves de retracer les étapes de la construction européenne, ainsi que ses objectifs en termes de défense des valeurs démocratiques (libertés fondamentales, égalité entre les citoyens et État de droit).

Dans une lecture liée à la science politique, la fin de la visite leur a présenté à travers plusieurs films et bornes interactives le fonctionnement actuel du Parlement.

Le parlement européen : une demi-journée dans la peau d'un député européen

Ils ont ensuite été mis dans la peau d’un député européen durant un jeu de rôle. L’objectif de ce jeu de rôle interactif était de défendre l’adoption d’une directive afin de comprendre de façon concrète et nuancée le fonctionnement de l’adoption d’une directive européenne.

Pour parvenir à leur objectif, les élèves ont dû défendre leurs amendements, former des alliances entre membres des différents partis politiques du parlement européen, puis négocier avec le conseil des ministres de l’UE. L’occasion pour eux d’exploiter leurs capacités orales et leur talent pour convaincre avant de voir (ou non) leur directive adoptée. Ce jeu leur a notamment fait découvrir le travail en commission des députés, en plus des débats et votes en session plénière.

La journée s’est clôturée par une visite de l’hémicycle, précédée d’une conférence qui leur a permis de réinvestir les connaissances acquises durant la journée et de les compléter.

La visite de l’hémicycle a été un moment fort de la journée, lors duquel ils ont pu observer de leurs yeux l’un des plus grands parlements du monde (plus de 800 sièges), à la tribune duquel des personnages importants ont défendu leurs idées tels que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou Simone Veil.

Des élèves se trouvent devant le parlement européen, devant lequel sont présents de nombreux drapeaux des pays de l'Union Européenne

Mise à jour : décembre 2023