École ouverte

L'opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des élèves grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou dans un établissement proche.

L'opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou dans un établissement proche.

Ce dispositif s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées, ainsi qu’aux élèves ayant des difficultés scolaires.
 Il est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat, ainsi qu’aux élèves ciblés par leur enseignant. Les enseignants et professeurs engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Les enseignants et professeurs souhaitant participer au dispositif peuvent se signaler auprès de leur directeur d'école ou de leur chef d'établissement afin de monter un projet École ouverte.

Les différents objectifs visés par ce dispositif sont :

• proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux;

• proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;

• offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;

• intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;

• renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

L'école ouverte : vacances d'hiver

Dans l'académie, aux vacances scolaires d'hiver, ce sont 81 écoles, 21 collèges et 4 lycées qui proposent le dispositif école ouverte.

Mise à jour : février 2023