Les élèves du LHIL brillent lors d’un workshop mêlant pâtisserie, design culinaire et arts appliqués

Le Lycée Hôtelier International de Lille a récemment organisé un workshop original et stimulant, réunissant les élèves de terminale professionnelle autour d’un défi inédit : allier pâtisserie, design culinaire et arts appliqués.

Pendant deux jours, les élèves ont réinventé des desserts classiques, inspirés de mouvements artistiques et architecturaux, tout en mettant en pratique leurs compétences techniques et créatives. Une expérience qui a suscité enthousiasme et fierté parmi les participants, offrant une immersion unique dans l’univers de la gastronomie et de l’art.

Jour 1 : Création et conception, l’imagination au service de la pâtisserie

La première journée du workshop était consacrée à la conception des projets. Organisés en brigade, les élèves se sont lancés dans une réflexion créative autour de pâtisseries classiques telles que le fraisier, le Saint-Honoré, la tarte au citron, le mille-feuille et la forêt noire. Accompagnés par des enseignants en arts appliqués et en pâtisserie, ainsi que d’une designer culinaire, ils ont été invités à réinterpréter ces desserts en s'inspirant de mouvements architecturaux comme le déconstructivisme, le minimalisme, l’Art nouveau et Art déco, ou encore le mouvement organique.

Durant cette phase, les élèves ont dessiné des croquis et imaginé des créations originales qui devaient non seulement être attrayantes visuellement, mais également respecter les techniques pâtissières exigeantes. Ils ont réfléchi à la manière de retranscrire l’essence de ces mouvements dans la forme, la texture et la présentation de leurs desserts. Le travail de conception a permis aux élèves de développer leur capacité d’imagination tout en intégrant des éléments de culture artistique.

Jour 2 : Réalisation en laboratoire, de l’idée à la création

Le deuxième jour, les élèves sont passés à la réalisation de leurs créations en laboratoire. C’est le moment où les idées prennent vie. Sous l'œil attentif des professeurs, ils ont mis en pratique les techniques apprises et expérimenté différentes formes et textures pour donner vie à leurs concepts.

Certains ont revisité le mille-feuille avec des éléments déconstructivistes, éclatant les couches traditionnelles pour en offrir une version nouvelle. D’autres ont choisi de créer une tarte au citron minimaliste, jouant sur l’épure des formes et des couleurs pour respecter l’esthétique minimaliste.

Ces jours de travail se sont conclus par deux sessions de dégustation, réunissant plus de 100 invités. Ils ont été séduits par l’originalité des desserts, à la fois pour leur esthétique et leur goût. Si un débat persiste, trop de citron pour certains, pas assez pour d’autres, tout le monde est d’accord sur le plus important : les élèves ont réalisé un travail remarquable.

Un projet formateur et inspirant

Les élèves se sont montrés particulièrement enthousiastes après cette expérience. Interrogés sur leur ressenti, ils ont partagé des témoignages riches en émotions : « C'était un super entraînement pour plus tard, on a vraiment travaillé comme des professionnels », « Ce projet nous a permis de libérer notre imagination, on a pu aller au-delà des limites habituelles », « Un bon entraînement, qui nous prépare au monde du travail et aux défis qu’on rencontrera ».

L’enseignante en arts appliqués, qui a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce projet, a souligné l'impact pédagogique de cette initiative : « Ce projet allie culture, créativité et met à l’épreuve leur technicité. Cela bouge les lignes, à la fois pour les élèves et les équipes. ».

Le meilleur moyen d’en parler c’est d’y goûter !

Dégustation du Saint Honoré organique des élèves du LHIL

Lors de ce reportage gourmand, Aliaya, Eléonore et Erine nous ont proposé à la dégustation un Saint Honoré « organique ». Au menu : un feuilletage gourmand, un chou au craquelin de charbon végétal, un tourbillon de nougatine au sésame noir, une chantilly et un crémeux au citron. Au-delà de la dégustation, nous avons profité de la présentation de ses 3 élèves qui d’une même passion font trois choix de carrières : restaurant, traiteur et pâtisserie traditionnelle. Un grand bravo !

Mise à jour : octobre 2024