Dans le cadre de rencontres avec Entreprendre pour Apprendre, la classe de 2de Métier de la relation client du lycée Beaupré d’Haubourdin a réfléchi à la création d’une entreprise innovante et porteuse de projets.
Ils ont donc choisi de développer High School Protector, une mini-entreprise pour résoudre des problématiques rencontrées régulièrement dans l’usage du téléphone portable, et plus particulièrement pour développer une protection pour les câbles des chargeurs de téléphones.
Les élèves se sont organisés en plusieurs « services », comme dans une entreprise :
- Le service financier qui gère le budget
- Le service marketing qui gère la communication
- Le service commercial qui gère la relation client
- Le service production qui gère les emballages
- Le service administration / ressources humaines qui gère la logistique
1re étape : la conception
Les élèves entrepreneurs souhaitaient un produit local, éco-responsable, en plastique recyclé et réalisé dans leur établissement. Ils se sont alors décidés à réaliser un protège-câble avec une imprimante 3D.
Ont suivi 2 phases de test.
- Le test du modèle : les élèves ont cherché un modèle libre de droit, l’ont ensuite dessiné sur logiciel de dessin industriel et modifié avec l’aide de leur professeure de plasturgie.
- Le test du plastique : différentes matières ont été testées pour optimiser sa construction, tout en garantissant son éco-conception avec du plastique recyclé.
2e étape : la commercialisation
Les lycéens, futurs professionnels de la relation client, ont ensuite envisagé la commercialisation du produit en prenant en compte la communication à développer, les finances à engager, la production de cet objet avec la création d’un business modèle et enfin la conception d’un plan de communication et d’actions commerciales pour vendre le produit.
Leurs premières actions de communication ont été l’élaboration d’une vidéo présentant le produit, posté le réseau social Instagram ainsi que la préparation de la journée portes ouvertes au lycée où les élèves ont rencontré leurs premiers clients et concrétisé leurs premières ventes.
3e étape : le Festival des mini-entreprises
Le Festival des mini-entreprises a été créé par l’association Entreprendre pour Apprendre afin de mettre en avant les projets de mini entreprises réalisés dans les établissements scolaires.
Ce festival a demandé une grande préparation pour ces lycéens, qui ont demandé de l’aide aux étudiants en BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NRDC). Les étudiants leur ont permis de progresser dans leur réflexion sur la conquête de nouveaux clients et la présentation de leur mini-entreprise.
Les élèves ont notamment réalisé une vidéo commerciale, publiée sur la plateforme du festival pour la participation au concours et au vote du public.
Le Festival des mini-entreprises s’est tenu le jeudi 25 mai à la Plaine image à Tourcoing. Les élèves ont eu l’occasion de présenter tour à tour le protège-câble sur un stand pensé pour valoriser et attirer les visiteurs notamment avec la démonstration du procédé de fabrication.
Deux d’entre eux ont relevé le défi de pitcher le concept de la mini-entreprise sur scène, devant les autres élèves entrepreneurs, encadrants et membres du jury.
Des efforts qui ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont décroché 3 labels : celui de l’innovation (argent), de l’impact sociétal (bronze) et de la communication (bronze). Ainsi que le certificat d’éloquence pour le pitch proposé sur scène.
Ce succès les encourage notamment à continuer de faire vivre leur mini-entreprise sous la forme d’un club durant leur année de 1ère.
Mise à jour : juillet 2023