Idées originales - Continuité pédagogique

Découvrez quelques actions originales.

« Instaboost, un réseau coup de pouce »

Collège Albert Roussel, Tourcoing

Garder le contact avec des élèves qui n'ont pas d'ordinateur, faciliter la continuité pédagogique, favoriser l'entraide et lutter contre l'isolement grâce à deux applications pour smartphone (enseignants/élèves)...

Lien Innovathèque

Lien vidéo

« Le lightboard, pour penser de nouvelles formes d'hybridation »

Lycée Gustave Eiffel, Armentières

Quelle pourrait être l'école de demain ?

Après avoir réalisé de nombreuses vidéos avec les moyens du bord (téléphone, webcam, tableau ou ardoise d'enfant), une équipe de professeurs a construit un lightboard ou tableau numérique lumineux afin d'assurer la continuité pédagogique pour les élèves et les étudiants...

Lien Innovathèque

Lien vidéo

« Embarquement immédiat pour de nouveaux horizons »

Collège Jean Jaurès, Lomme

Un voyage initiatique virtuel invite les élèves à travers un enseignement hybride (présentiel / distanciel), à un parcours culturel jalonné d'étapes que les élèves franchissent par un travail collaboratif enrichi et varié, favorisant les apprentissages et l'ouverture sur le monde.

Les élèves doivent, à chaque escale, résoudre des énigmes, relever des défis, faire des recherches...

Lien Innovathèque

« Vers le lycée professionnel de demain ? »

Lycée professionnel Savary-Ferry, Arras

L'expérimentation combine :

  • la mise en place d'un enseignement hybride tout au long de l'année pour toutes les classes de l'établissement ;
  • la flexibilité des rythmes : annualisation d'une partie des heures dédiées à certaines disciplines, à la co-intervention et au chef d'oeuvre ; restructuration de la journée (pause méridienne flexible, récréations décalées...) ;
  • des temps de formation au numérique pour les professeurs et les élèves.

Lien Innovathèque

« Vers un enseignement hybride »

Collège Sainte Famille, Béthune

Expérimenter un enseignement hybride pour concevoir un apprentissage différent pour les collégiens du cycle 4 ayant pour objectif de favoriser la personnalisation, voire l'individualisation et améliorer l'efficacité de l'accompagnement de l'élève vers l'autonomie. Il permettra également d'explorer les potentialités pédagogiques et didactiques offertes par le numérique en assurant une partie du temps scolaire en distanciel, en s'appuyant sur le retour d'expérience de la période de confinement du printemps 2020.

Lien Innovathèque

Relever Un Challenge : un CV animé

Lycée professionnel Ile de Flandre d'Armentières

Une vingtaine d'élèves de Terminale gestion-administration du LP Ile de Flandre d'Armentières ont relevé le défi lancé par leurs professeures de gestion-administration et de lettres, Valérie Meignant et Olivia Liénart.

Pour stimuler la motivation, garder le lien, poursuivre des apprentissages, développer de nouvelles compétences dans une démarche coopérative, les deux enseignantes ont demandé aux élèves de créer un CV animé pour candidater à un stage dans le cadre d'une formation BTS, en s'appuyant sur leurs vœux Parcoursup.

Plusieurs étapes ont ponctué ce challenge « CV animé » évalué par un jury composé de professionnels administratifs, RH, de la communication, étudiants et enseignants de l'établissement.

Concurrents, mais solidaires ! Les élèves se sont entraidés pour résoudre les problèmes techniques et améliorer leur CV. Ils ont cherché à se dépasser.

Mots clés : motivation, compétences écrites, orales et numériques, créativité, enrichissement personnel.

Pour aller plus loin et se rendre compte de la mobilisation

Et si tout était possible...

École maternelle Jean Macé de Saint Etienne au Mont

Quand les maternelles se mettent en mouvement !
Parler avec son corps pour mettre des mots en formeS...

Madame Catherine Henaut, directrice de l'école maternelle Jean Macé de Saint Etienne au Mont mène la danse. Elle est à l'initiative d'un projet multiculturel en partenariat avec la compagnie « Times Breakers », des jeunes danseurs de hip hop et autres styles.

Tous les langages sont explorés : corporel, visuel, linguistique... pour permettre aux enfants de la maternelle de s'initier à l'anglais grâce au yoga, à l'écoute musicale ou encore aux arts visuels à travers un site qu'elle a créé avec les jeunes danseurs pour garder le lien avec les élèves.

Toutes les activités sont pensées dans des démarches de découverte et d'apprentissage.

Les relations entre la musique et le mouvement sont expérimentés pour amener les enfants à prendre conscience de leur corps et à s'exprimer pour développer à la fois leur motricité et leur sens musical. Ils jouent à partir des mots pour développer leur capacité langagière et créative.

Une initiative qui a fait naitre de nouveaux projets pour la rentrée 2020. Les arts pour apprendre en maternelle, c‘est possible...

S'cape maths

Collège Henri Matisse de Linselles et Collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes

Comment travailler les mathématiques de façon pédagogique et ludique en plein confinement ?

Voilà le challenge qu'a relevé madame Adeline Neve-Petelot, professeure de mathématiques au collège Henri Matisse de Linselles et Marguerite Yourcenar de Marchiennes ; rien de plus simple : l'évasion. Que l'aventure virtuelle commence !

A peine la première porte franchie, les élèves de 6e se retrouvent face à un bureau riche en questionnements et indices : leur mission débute ...

Ils seront amenés à déambuler dans une maison, devant résoudre des énigmes mathématiques leur permettant d'aller dans la pièce suivante ; des activités aussi diversifiées que ludiques. L'objectif : pouvoir trouver l'ensemble des codes et s'échapper :

Cette modalité pédagogique a permis durant plusieurs semaines d'aborder de façon ludique des contenus notionnels et programmatiques disciplinaires, le tout appliqué à l'environnement quotidien des élèves. Les énigmes présentaient différents degrés de difficulté mais bien évidemment, des coups de pouce avaient judicieusement été prévus par l'enseignante afin que les élèves puissent poursuivre leur parcours.

Sans forcément avoir conscience de faire des mathématiques, les élèves, ainsi que leurs parents, se sont pris au jeu, ce qui a contribué au maintien du lien pédagogique.

Même en temps de confinement, voilà un escape game dont les élèves n'ont pas forcément envie de s'échapper...

À Linselles, l'actu en continu...

Collège Henri Matisse de Linselles

Comment revisiter l'actualité chaque semaine de façon ludique, pédagogique tout en s'informant ? Voilà un rendez-vous virtuel que les élèves du collège Henri Matisse de Linselles attendaient avec impatience durant ces dernières semaines.

Cette aventure média commence dès le 19 mars lorsque Madame Fatima Tamrabet - professeure documentaliste - et ses collègues de langues se sont fixé l'objectif de maintenir un lien pédagogique et ludique avec leurs élèves grâce à la création d'un dossier hebdomadaire thématique.
Véritable incubateur d'idées et de créativité : la conférence de rédaction. C'est au cœur de ce centre névralgique que les échanges pédagogiques interdisciplinaires entre les enseignants ont permis de faire émerger des thématiques liées à l'actualité et aux enjeux sociétaux aboutissant à la réalisation de 9 dossiers.
Inspiré du magazine dédié aux enfants 1jour 1actu, ce support virtuel était communiqué chaque semaine à tous les élèves du collège afin de fixer un rendez-vous régulier pour garder le lien à l'actualité ouvrant ainsi une fenêtre sur l'Europe et le monde.
Ainsi, travaillant à la fois autour d'enjeux sociétaux liés à leur vie quotidienne ou encore à l'environnement, les élèves ont pu se cultiver, réfléchir et voyager virtuellement de thématique en thématique franchissant même les frontières des langues.

Ce rendez- vous hebdomadaire a ainsi permis de décliner 9 thématiques sociétales sous forme d'activités - challenge tout au long des dernières semaines. L'activité proposée chaque vendredi avait pour objectif de préparer le retour au collège et de libérer l'expression des élèves sur leur vécu à travers un journal « Des photos et des mots...Tranches de vie, Tranches d'envie... ».
L'accueil enthousiaste des élèves et familles a conforté l'équipe pédagogique sur la nécessité de poursuivre ce type de projet ainsi que le travail sur le développement de l'esprit critique afin que les collégiens puissent avoir les clés et outils pour distinguer une info d'une infox.