Inauguration du patio Guy Debeyre

Communiqué de presse

Le patio de l'hôtel académique a été inauguré vendredi 2 décembre 2022, à 14h30, par Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille et Martine Aubry, maire de Lille, en présence de la famille du recteur Debeyre.

Ce patio, lieu central d’un bâtiment de près de 15 000 m² accueillant près d’un millier d’agents, est désormais nommé Guy Debeyre, en hommage au recteur de l'académie de Lille entre 1955 et 1972.

Celui-ci a, entre autres, contribué à l'essor de la scolarisation, aux transformations de l'enseignement supérieur, aux créations d'universités telles que la Cité scientifique et à la création de la cité académique Guy Debeyre qui a accueilli pendant 56 ans les personnels du rectorat, rue Saint Jacques.

Guy Debeyre

Guy Debeyre est né à Lille dans le quartier de Wazemmes en 1911. Après avoir fréquenté le lycée Faidherbe, il s’oriente vers des études de droit. Docteur en droit en 1936, Guy Debeyre devient chargé de cours à la Faculté de Droit de Lille en 1938. Il sera fait prisonnier pendant 5 ans pendant la guerre et sera décoré de la Croix de Guerre 1939-1945. En 1945, au sortir de la guerre, il est nommé professeur à la Faculté de Droit d’Alger puis, l’année suivante à la Faculté de Droit de Lille.

Il publie de nombreux travaux de droit administratif, de droit public et de droit comparé. Il est l’auteur de nombreux articles, d’un traité de droit administratif avec Paul Duez et d’un traité de droit public qui font autorité. En 1950, il devient doyen de la Faculté de Droit de Lille. En 1955, il succède à Michel Souriau comme recteur de l’académie de Lille.

Pour répondre à l'essor de la scolarisation, il ouvre de nombreuses classes, crée de nouvelles formations. Des écoles, collèges et lycées sont construits mais aussi des résidences et restaurants universitaires, la Cité scientifique, le CREPS de Wattignies ou encore le complexe Gaston Berger.

Verbatim de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille

" Un grand recteur, bien sûr par sa longévité à la tête de notre académie, mais surtout car il a marqué notre territoire académique par ses actions, porteuses de sens. C’était pour moi une évidence et une belle façon de rendre hommage à ce grand recteur et à ce grand Lillois que fut Guy Debeyre. "

Verbatim de Martine Aubry, Maire de Lille

" Inscrire son nom au cœur de l’hôtel académique de Lille est un bel hommage rendu au Recteur Guy Debeyre, cet homme d’engagement, visionnaire, inlassable promoteur de l’éducation et de l’enseignement, de la culture et du développement qui laisse une empreinte profonde sur notre ville, notre métropole et notre région. "