Installation de l’Observatoire académique des LGBTphobies

Invitation presse

Mercredi 17 mai au collège Pierre Mendès France de Tourcoing

Un plan académique de lutte contre les LGBTphobies a été lancé par la rectrice en février 2023 et est coordonné par le référent académique. Ce plan permet d’accompagner, de sensibiliser les élèves et leurs familles, de former les personnels ou encore de valoriser les initiatives.

En outre, le plan académique s’appuie sur une nouvelle instance : l’Observatoire académique des LGBTphobies.

Cet observatoire, présidé par la rectrice, est installé officiellement ce 17 mai 2023. Celui-ci rassemble des enseignants, inspecteurs, personnels de direction, référents académiques et l’ensemble des acteurs investis dans la lutte contre les LGBTphobies (associations, parents d'élèves, élèves…) plusieurs fois par an. Cette instance fait appel autant que de besoin à des personnes reconnues pour leur expertise sur les questions LGBT+.

Les grandes orientations stratégiques sont mises en œuvre par un groupe de travail académique composé de membres de l’Éducation nationale. Sous le pilotage du référent académique, les membres de ce groupe produisent des ressources, participent à des actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles et les établissements scolaires ou encore contribuent à la formation des personnels.

La rectrice Valérie Cabuil inaugurera l’Observatoire académique des LGBTphobies le mercredi 17 mai 2023 à 15h00 au collège Pierre Mendès France à Tourcoing.

• 15h00 : Présentation du plan de lutte contre les LGBTphobies
  • 15h30 : présentation des membres de l’Observatoire