Journée de la laïcité

Invitation presse

Rencontre avec les élèves du collège Rosa Parks à Roubaix ce vendredi 9 décembre à 10h30

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. Cette journée a vocation de valoriser les travaux des élèves sur ce sujet à partir de supports iconographiques mis à disposition par la Bibliothèque nationale de France.

En bref :

• La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution ;
  • L’école garantit la neutralité des personnels et des enseignements ;
  • Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l’école.

Dans ce contexte, la rectrice Valérie Cabuil et le préfet Georges - François Leclerc se rendront ce vendredi 9 décembre 2022 à 10h30, au collège Rosa Parks à Roubaix à la rencontre des élèves des classes de 6ème et de 5ème.

Le programme :

10h30 – 12h00 :

• Visite de l'exposition : « La laïcité s'affiche pour rendre hommage à la République » ;
  • Interprétation de la Marseillaise ;
  • Échange avec les élèves.

Informations pratiques :

Collège Rosa Parks : 1 Rue d'Oran - 59100 Roubaix