Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

27 janvier 2023

Une date symbolique

La date a été laissée libre de choix à chaque pays de l’Union Européenne. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. Celle-ci correspond à l'anniversaire de la découverte du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le 27 janvier est donc une journée européenne, une journée de souvenir et une opportunité pour la communauté éducative de mener des projets pédagogiques en engageant une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en lien avec les programmes scolaires.

L’objectif est d'apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l'intolérance.

Depuis 2019, 2 journées spécifiques viennent compléter ce dispositif : le 7 avril, commémoration annuelle du génocide des Tutsis et le 24 avril, commémoration annuelle du génocide arménien.

Des ressources pédagogiques

Pour accompagner les personnels dans leur démarche de sensibilisation, différentes ressources sont proposées par Eduscol ou en encore par le Réseau Canopé.

Par ailleurs, le Programme académique de formation (PAF) qui permet aux personnels de se former dans le cadre de la formation professionnelle propose un stage de 2 jours chaque année depuis 2019.
Ce stage, organisé avec le soutien du Mémorial de la Shoah, permet de clarifier les notions juridiques de génocide et de crime contre l’humanité. Cette année, le stage a eu lieu les 5 et 6 janvier 2023.

Un partenariat entre l’académie et le Mémorial de la Shoah

L’académie est fortement engagée dans le travail de mémoire et d’histoire autour de la Shoah, un travail piloté par le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Depuis de nombreuses années, des actions communes sont menées pour renforcer ce travail, ce qui a abouti à la signature de la convention de partenariat entre l’académie et le Mémorial de la Shoah le 27 mai 2019. Le 22 septembre 2022 a été signé le renouvellement de la convention de partenariat.

Les bénéfices de ce partenariat :

• Voyages de formation sur le site d’Auschwitz et à Cracovie à destination des enseignants
  • Voyages d’étude à Auschwitz à destination des lycéens
  • Journées de formation à destination des enseignants
  • Ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah

Des actions pédagogiques

Le travail de mémoire passe prioritairement par l'éducation des enfants et des adolescents en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire en classe.

Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui.

Les établissements proposent des manifestations ou activités spécifiques :

• Ateliers pédagogiques
  • Rencontres avec des témoins
  • Débats autour d'un film
  • Expositions
  • Représentations artistiques
  • Visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire
  • etc.

Quelques exemples :
Le lycée Berthelot à Calais développe un projet intitulé "Auschwitz, lieu d’histoire et de mémoires, un musée, la possibilité d’un autre monde". Ce projet se concrétise le 27 janvier par l'organisation d’un temps fort : exposition d’affiches sur les écrivains et la Shoah, sur l’engagement politique et social et
contre les discriminations...
Les élèves ont par ailleurs eu l’opportunité de visionner le film "Simone, le voyage du siècle" et de visiter le mémorial de la Shoah à Paris. Un déplacement à Auschwitz est en outre, prévu en mars.

Le lycée des métiers du Détroit à Calais présente un travail autour de la mémoire et de la tolérance, notamment en insistant et débattant sur une pièce de théâtre : « vies de papier » évoquant l’occupation allemande et la déportation. Un déplacement à Berlin est programmé pour avril, avec notamment la
visite du camp de concentration de Sachsenhausen.

Ou encore, le lycée Eugène Thomas à Quesnoy propose un projet intitulé « L’enfermement et l’extermination : deux politiques nazies successives et parallèles, qui se mêlent à Auschwitz ». Il s'agit d'un travail croisé effectué dans cinq disciplines (Histoire, Littérature, Philosophie, Anglais, SVT) qui permettra aux élèves d’avoir une vision globale, avec les apports de chaque enseignement, sur la Shoah.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un reportage !