Rôle et fonctionnement
La cellule académique Bâti scolaire a pour missions principales de :
- Décliner des orientations nationales en lien avec les collectivités territoriales et des acteurs de proximité (usagers) ;
- Identifier les besoins par une veille territoriale ;
- Partager et diffuser une culture « bâti scolaire » au sein de l’académie (animation, formation, communication, vivier de personnes ressources, visites, partage des facteurs clés de succès, sélection et valorisation des projets remarquables, etc.) ;
- Apporter un conseil aux collectivités territoriales (dialogue stratégie patrimoniale, appel à projets et expérimentations, co-définition et pilotage d’un processus d’accompagnement de projets) ;
- Inscrire les projets de construction et de rénovation dans une démarche éducative en lien avec les orientations ministérielles
Enjeux principaux de la cellule
- Accompagner les différents acteurs publics : collectivités territoriales, acteurs des établissements (chefs d’établissement, directeurs d’école...)
- Accompagner les projets d’établissement
- Produire et partager des ressources et des retours d’expérience : mise en place d’un guide de bonnes pratiques dans le cadre des projets remarquables à promouvoir
Composition
Les différents types et niveaux d’accompagnement de la cellule
La cellule académique Bâti scolaire pourra développer plusieurs types d’intervention :
- Du conseil et de l’expertise ;
- De l’accompagnement de projet.
À plus long terme et selon les besoins, de la formation et du développement professionnel :
- Niveau 1 : Intervention ponctuelle pour un éclairage, un retour d'expérience, apport d'expertise ponctuelle (soit 1 ou 2 réunions).
Durée : quelques semaines.
Exemple : avis sur un programme ou sur un cahier des charges - Niveau 2 : Participation au montage ou cadrage d'un projet (soit 3 à 5 réunions + production ou contribution à un document de synthèse).
Durée : quelques semaines à quelques mois.
Exemple : accompagnement de la collectivité sur les thématiques espaces de vie scolaire, sanitaires élèves, salles de science... - Niveau 3 : Accompagnement simple de projet en établissement sur des thématiques déjà expertisées et maîtrisées (aide à la conception d'un espace couplé avec une formation soit plusieurs réunions de cadrage et de suivi, 2 à 3 interventions sur site, organisation d'une visite d'étude, mise à disposition ou adaptation de ressources existantes, formalisation d'un bilan d'intervention).
Durée : 2 à 3 trimestres.
Exemple : création et appropriation d'une salle lab, rénovation d'un pôle de sciences - Niveau 4 : Accompagnement d'un gros projet innovant à fort enjeu (apport d'expertise sur du moyen-long terme pour une collectivité, appui-conseil sur des démarches innovantes type expérimentation, suivi évaluatif et/ou recherche collaborative... soit investissement important d'une équipe dédiée, nombreuses réunions, production de ressources, ingénierie de formation, collecte et analyse des données, conduite de travaux de recherche...).
Durée : 1 semestre à 2-3 ans.
Exemple : aide au pilotage d'un appel à projet, accompagnement et aide à l'évaluation d'une expérimentation, mise à jour des référentiels de la collectivité
Calendrier des réunions
Réunion de présentation de la cellule : 05/02/2024
Réunion à venir : 11/04/2024
Mise à jour : février 2024