Cette feuille de route a pour ambition d’être un guide pratique pour poursuivre les actions, déjà engagées ces dernières années, de transformation en faveur d’une gestion des ressources humaines plus qualitative, tout en garantissant les fonctions essentielles de gestion collective académique.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté des personnels, offrant ainsi à chacun et chacune, acteurs RH et agents, un guide pour orienter son action et sa carrière au quotidien, en complément du projet stratégique.
4 axes
- Axe 1 Attirer les talents
- Action 1 – Renforcer la visibilité de nos métiers, de nos atouts et de nos valeurs
- Action 2 – Diversifier les viviers de recrutement
- Axe 2 Accueillir les nouveaux collègues
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Action 1 – Mieux accueillir et intégrer les nouveaux agents
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Action 2 – Accompagner les nouveaux agents dans le cadre d’un parcours agent
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- Axe 3 Fidéliser les agents
Accueillir et intégrer sont les premières étapes d’une vie professionnelle. Accompagner dans la vie professionnelle et parfois dans la vie privée, faire évoluer, faire grandir nous permettent de fidéliser les personnels. En qualité d’employeur, l’académie a développé et continue à développer des actions d’accompagnement de chacune et chacun.-
Action 1 – Mieux communiquer avec les agents
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Action 2 – Développer les RH de proximité et l’accompagnement personnalisé tout au long de la carrière
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Action 3 – Accompagner les mobilités et les transitions professionnelles
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Action 4 – Développer la qualité et les conditions de vie au travail
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Action 5 – Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
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Action 6 – Développer l’action sociale
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Action 7 – Protéger les agents
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Action 8 – Incarner l’employeur exemplaire (transition écologique)
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- Axe 4 Consolider la fonction RH.
La fonction RH se développe depuis quelques années et les agents des services de gestion des personnels sont désormais des agents de gestion RH. Cette évolution n’est pas qu’une question de vocabulaire puisque les métiers, les attendus, ont beaucoup évolué et que l’on attend aujourd’hui des collègues qu’ils assurent leur mission avec attention et écoute et qu’ils apportent une plus-value qualitative dans la relation à l’usager
Aussi, il nous faut consolider la fonction RH, en commençant par les fondamentaux (la paie, la gestion administrative) pour aller vers une évolution des organisations et un décloisonnement des services pour un meilleur service rendu à chacun et chacune.- Action 1 – Construire un dialogue social de qualité
- Action 2 – Sécuriser les processus de gestion de la paye
- Action 3 – Préparer la rentrée
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Action 4 – Professionnaliser les recruteurs et les acteurs de la communauté RH
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Action 5 – Accompagner la transformation de la fonction managériale
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Action 6 – Décloisonner la fonction RH et simplifier les procédures administratives pour faciliter les démarches des agents
Mise à jour : mai 2025