Bouchra Masmoudi, chargée de mission jeunesse à la Maison des Associations de Tourcoing, nous a reçus en janvier 2023 pour nous présenter la « MdA Jeunes ». Elle porte le dispositif et le développe en binôme avec Yassin Leclercq, un collègue alternant en formation DESJEPS.
- Comment est née la MDA Jeunes ?
La démarche a été engagée en 2014 par la MdA de Tourcoing.
« Sur le territoire tourquennois, la proportion de moins de 25 ans est plus importante qu’ailleurs. »
Paradoxalement, les CA associatifs sont assez « vieillissants », même lorsque les sujets portés concernent les jeunes.
« Il s’agissait de faire de la jeunesse un atout pour la vie associative et de lever les freins à l’engagement. »
Les jeunes sont porteurs d’idées et d’initiatives, mais à l’époque, celles-ci ne rencontraient pas les acteurs et les lieux pour pouvoir se développer.
- Quels sont les objectifs de la MdA Jeunes ?
Elle propose un accompagnement spécifique des jeunes et de leurs projets collectifs ou individuels. Elle leur offre la possibilité de prendre leur place associative, de porter leurs propres projets et de concrétiser leurs idées.
Nous outillons aussi les jeunes, afin qu’ils puissent acquérir une meilleure connaissance des acteurs associatifs et institutionnels, une plus grande autonomie et des leviers d’action possibles pour développer leurs projets.
- Pouvez-vous détailler quelles sont les activités de la MdA Jeunes ?
Elle fournit des conseils et des coups de pouce matériels aux jeunes, de manière assez similaire à l’offre « Guid’Asso » qui s’adresse à tous les publics.
Avec Yassin nous les recevons, nous les accueillons et nous les accompagnons tout au long de leur projet. Nous « allons vers » les jeunes, nous nous déplaçons dans les lieux de la vie quotidienne (établissements scolaires, lieux de socialisation…)
« Nous partons de leurs connaissances et de leur envie d’agir. »
Ça entretient leur motivation car ils montent des projets qui leur correspondent.
« Entre 12 et 18 ans, nous les aidons à se constituer en "Junior Association", puis plus tard à évoluer vers une "association 1901". »
Quel que soit leur statut, nous favorisons leur mise en réseau et leur visibilité, avec une zone dédiée aux forums des associations par exemple, ou encore les « Plus du bénévolat », qui récompensent les initiatives citoyennes et comprennent une catégorie « jeune bénévole ».
Pour nous, l’accompagnement propre aux projets de jeunes s’entend jusqu’à la trentaine, si un besoin s’exprime.
En ce moment, c’est la campagne « Fond de développement de la vie associative » donc nous les aiguillons dans la demande.
« Les Jeunes acquièrent des compétences sociales, en gestion, en communication, même sans s’en rendre compte. »
La MdA Jeunes participe à des actions de formation et délivre un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), avec une approche spécifique aux 16-30 ans, et un partenariat avec Sciences Po pour les associations étudiantes. Ces jeunes se familiarisent avec la comptabilité, la levée de fond, les demandes de subventions, les autofinancements, la communication et la législation.
Nous participons à la création et au partage d’outils pour reconnaître et valoriser les compétences acquises comme les Open Badges.
« Les jeunes en service civique expérimentent en laboratoire associatif. »
Pour les jeunes en service civique, nous proposons une formation sous forme de laboratoire associatif qui dure 2 jours. Les participants montent un projet fictif d’association. En général, ils apprécient cet exercice qui permet de dédramatiser les aspects administratifs et de mieux appréhender le fonctionnement d’une association, les statuts…
La MdA jeunes est également impliquée dans la formation des délégués de classe d’un groupe scolaire privé implanté à Tourcoing. Elle permet de les sensibiliser à la gestion de projet pour susciter l’envie de s’engager davantage dans la vie de leur établissement. Ma collègue chargée de missions discrimination et développement durable anime également des hackathons auprès des éco-délégués.
- Pouvez-vous nous parler de projets emblématiques portés par des jeunes ?
Oui. Dans le cadre de la cité éducative, nous participons à la mise en place et à la promotion de la bourse aux projets Jeunes pour leur montrer que c’est possible de monter un projet. Les jeunes remplissent un appel à projet simplifié et ils peuvent obtenir jusqu’à 1500€ pour le mettre en place.
« Eco Kiddy Bees lauréat de la bourse aux projets Jeunes pour préserver la biodiversité »
L’année dernière Eco Kiddy Bees, un groupe d’élèves de CM2 a obtenu de quoi lancer un projet apicole pour préserver la biodiversité avec leur professeur. Cette année, ils ont de nouveau candidaté, en s’étant constitué en Junior Association, pour faire l’acquisition d’une ruche, entre autre. J’ai dans mon bureau du miel qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Ils font aussi des bougies avec la cire d’abeille.
Un autre projet prend une certaine envergure. Ce sont les explorateurs de l’engagement. Ils voyagent hors de nos frontières et ont développé le label « Citoyen Aujourd’hui ! », qui s’adresse aux structures favorisant l’engagement des jeunes. Le 1er avril 2023, ils organiseront leur festival « l’Armada de la participation » porté par l’association l’Établi.
« Au Canada, les explorateurs de l’engagement se sont intéressés à la notion de safe place. »
En ce moment, ils reviennent du Canada et organisent leurs restitutions, une émission de radio, pour notamment expliquer ce qu’ils y ont découvert sur la notion de « safe place ». Qu’est-ce c’est qu’une « safe place » ? Comment fait-on pour que les jeunes se sentent à l’aise ? Qu’ils aient envie de venir, de coopérer avec les adultes et les acteurs de la société civile ? Comment on crée un espace où les jeunes peuvent tous parler sur un pied d’égalité et faciliter les échanges ?
- Justement, quels liens la MdA Jeunes entretient avec les acteurs locaux ?
Ici, on a la chance de pouvoir s’appuyer sur des personnels de l’Éducation nationale qui sont très impliqués et qui aménagent des espaces en temps et en lieu dans les établissements pour favoriser l’engagement.
« Il y a des profs qui accompagnent des jeunes à la MdA le mercredi et pendant les vacances. »
Des directeurs d’école, chef d’établissement, CPE, professeurs s’investissent personnellement pour motiver les jeunes à s’engager et ça rayonne au-delà des établissements.
Nous nous appuyons également sur d’autres associations d’éducation populaire qui apportent leurs propres compétences aux jeunes. Ça fonctionne dans les deux sens, parfois ce sont les structures et associations partenaires (centres sociaux, OMJC…) qui orientent des jeunes vers nous.
- Quel est votre mot de la fin pour cet entretien ?
Depuis que je travaille à la MdA de Tourcoing, je suis surprise du jeune âge de ceux qui s’engagent.
« C’est un devoir pour nous de leur faire confiance. »
Ça donne beaucoup d’espoir de sentir des collégiens, lycéens voire des élèves du primaire déjà concernés et impliqués dans des causes qui leur tiennent à cœur. Ils ne comptent pas leur temps et ils ont soif d’engagement.
Merci beaucoup de nous avoir reçus et de nous avoir présenté votre structure.
Pour consulter la rubrique MdA Jeunes et les outils dédiés sur le site de la MdA de Tourcoing, cliquez ici.
Mise à jour : mars 2023