La DSDEN du Nord

Organigramme / Annuaire / Les circonscriptions du Nord.

Annuaire

Mise à jour : décembre 2023

L’inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord

Olivier COTTET occupe les fonctions d'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Éducation nationale, met en œuvre au niveau du département la politique éducative définie par le gouvernement.

Sous l’autorité directe du Recteur d’Académie, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, particulièrement sur quatre domaines :

• gestion des personnels du premier degré

• gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses, fonds sociaux et crédits pédagogiques

• carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges

• vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Cadre d'action de la mission de l'école maternelle dans le département du Nord 2020-2025

cadre-action-maternelle-dsden59-small.jpeg

Le cadre d'action et de pilotage de l'école maternelle s'inscrit dans le cadre académique et départemental défini en référence aux orientations du code l'éducation, de la loi pour l'école de la confiance, et des recommandations pour l'école maternelle parues au BO 2019. L'instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée scolaire 2019 renforce sa place comme première étape essentielle du parcours des élèves.

Télécharger le cadre d'action de l'école maternelle dans le département du Nord

Cadre d'action de la mission ASH dans le département du Nord 2022-2027

Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques en matière d'éducation inclusive. Il fixe des priorités et des objectifs partagés pour soutenir et renforcer l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves.

Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts : l'ambition et la sécurisation du parcours des élèves et l'accompagnement des équipes.

Cadre d'action de la mission Langues vivantes étrangères et régionales. Relations internationales. (LVER.RI)

Le cadre d’action départemental de la mission LVER et RI s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. (https://eduscol.education.fr/2326/langues-vivantes)

L’enseignement des langues vivantes concourt à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à renforcer les valeurs humanistes communes.
Il contribue activement à la construction des compétences inscrites dans les domaines fondamentaux, il participe à l’acquisition des compétences transversales et communes à l’ensemble des disciplines.
                                 C’est aussi un puissant levier d’évolution des gestes professionnels.

Télécharger la cadre d'action LVER - RI - DSDEN du Nord

Cadre d'action de la mission Éducation artistique et culturelle (EAC)

Parce que l'éducation aux arts et à la culture œuvre à l'émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le Président de la République s'est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d'un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant.

Le cadre départemental permet de structurer la démarche visant cet objectif du 100% EAC.

Ainsi, la stratégie globale pour favoriser la généralisation de l'EAC repose sur :

- l'évaluation du 100% EAC via la création d'un label EAC d'école

- la formation des acteurs de l'EAC

- la création et la diffusion des ressources

Télécharger le cadre d'action EAC - DSDEN du Nord

Mise à jour : décembre 2023