La DSDEN du Nord

Organigramme / Annuaire / Les circonscriptions du Nord.

L’inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord

Jean-Yves BESSOL occupe les fonctions d'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Éducation nationale, met en œuvre au niveau du département la politique éducative définie par le gouvernement.

Sous l’autorité directe du Recteur d’Académie, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, particulièrement sur quatre domaines :

• gestion des personnels du premier degré

• gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses, fonds sociaux et crédits pédagogiques

• carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges

• vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Cadre d'action de l'école maternelle dans le département du Nord 2020-2025

cadre-action-maternelle-dsden59-small.jpeg

Le cadre d'action et de pilotage de l'école maternelle s'inscrit dans le cadre académique et départemental défini en référence aux orientations du code l'éducation, de la loi pour l'école de la confiance, et des recommandations pour l'école maternelle parues au BO 2019. L'instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée scolaire 2019 renforce sa place comme première étape essentielle du parcours des élèves.

Télécharger le cadre d'action de l'école maternelle dans le département du Nord

Cadre d'action ASH dans le département du Nord 2018-2023

Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques. Il vise à expliciter le sens, les objectifs et les modalités de l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours.

Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts, les élèves et les enseignants et décline pour chacun d'eux des priorités non exhaustives mais cependant premières.

Télécharger le cadre d'actions ASH - DSDEN du Nord

Mise à jour : septembre 2022