La prévention et la lutte contre le harcèlement

Journée Non au harcèlement - 18 novembre 2021

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année en novembre.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École.

Quelques chiffres clés

• 335 référents harcèlement mobilisés dans les académies
  • 77 742 sollicitations du 3020
  • 2 176 signalements aux référents académiques
  • 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
  • Près de 10 000 ambassadeurs collégiens et lycéens

Nouveauté 2021 : Généralisation du dispositif pHARe dans l’ensemble des écoles et des établissements

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe est généralisé à partir de la rentrée 2021.
Le programme pHARe est fondé autour de 8 piliers :

1. Sensibiliser les élèves en classe du CP à la troisième (10 heures)
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  5. Associer les parents et les partenaires
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  7. Suivre l’impact de ces actions
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En lien étroit avec les partenaires, l’académie accompagne les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.

Formation des personnels : 4400 journées de formation pour 1100 personnels ressources et 220 pilotes, chefs d’établissement ou inspecteurs.

Pour assurer le déploiement du dispositif, une équipe ressource de 5 personnels dans chaque établissement en charge du protocole pHARe est créée.

• 9 superviseurs académiques qui assurent le déploiement
  • Concerne 48% des collèges et 72% des circonscriptions

Plus d’informations sur le programme pHARe sur education.gouv.fr

Concours Non au Harcèlement

L’académie de Lille s’engage chaque année depuis 2012, au concours Non au harcèlement avec une participation record : 120 participations au concours chaque année.

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour chacun des 3 niveaux (école élémentaire, collège et lycée), deux projets sont primés (affiche et vidéo), ainsi qu'une affiche sur le thème du harcèlement sexiste et sexuel et une vidéo sur le thème du cyberharcèlement.

Lors de l’édition 2020-2021 du concours, deux projets de l’académie de Lille ont été récompensés par un prix national :

• le collège Rabelais de Mons-en-Baroeul qui a reçu le prix "Non au harcèlement" dans sa catégorie pour son affiche,
  • le lycée Paul Duez de Cambrai qui a reçu le prix spécial "harcèlement sexiste et sexuel - affiche".

Plus d’informations sur ces projets

Ce jeudi 18 novembre 2021, se tient la première session d'une formation animée par Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, pionnier de la lutte contre le harcèlement scolaire en France, relative à la méthode de la préoccupation partagée, inspiration du dispositif pHARe. La méthode de la Préoccupation Partagée est une libre adaptation de la méthode créée par Anatol Pikas. Cette méthode a pour but d’accompagner tous les élèves pour les aider à sortir du piège du harcèlement, et repose sur des entretiens des "intimidateurs" / témoins et de l'élève victime / famille.