Lampe de mineur au lycée Allende de Béthune

Le lycée Allende de Béthune, partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, a conçu un porte-clés en forme de lampe de mineur avec les apprenants de la filière technicien en réalisation de produits mécaniques.

Création d’une lampe de mineur au lycée Salvador Allende de Béthune

Comment passe-t-on d’un cylindre métallique à un porte-clés en forme de lampe de mineur ? Rencontre avec Joël Lemaire, enseignant, et Alexis, élève en première baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques, pour découvrir le processus.

Tout se passe dans l’atelier d’usinage. L’usinage et le montage de pièces sont utiles à tous les secteurs : le ferroviaire, la santé, l’automobile ou même l’aéronautique et l’aérospatial ! La première étape est le dessin assisté par ordinateur de la pièce à réaliser. Puis débute l’usinage de la pièce, une première machine va tailler le cylindre de métal, couche par couche. Ensuite, l’objet passe dans une seconde machine, pour l’étape du fraisage, qui consiste à mettre la pièce à la bonne longueur, et au gravage. La pièce est ainsi prête, il ne reste plus qu’à mesurer, pour s’assurer du respect du cahier des charges.

Le lycée Salvador Allende est partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, avec la réalisation d’un porte-clés pour chaque nouveau. Merci !

Présentation du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques par Karim Talhimt, DDFPT

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l’usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques. Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production. Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier.

Ces techniciens interviennent dans tous les domaines industriels nécessitant des fabrications d’éléments mécaniques. Pour exemple, un moteur électrique nécessite l’usinage de la partie tournante : le rotor. La pièce sera usinée par une technique dite de tournage. Le type de machine est un centre d’usinage à plusieurs axes ou un tour à commande numérique.

Le lycée Salvador Allende de Béthune

Comptant plus de 400 élèves et 53 enseignants, le lycée Salvador Allende propose des formations, du CAP au BTS, suivant les trois voies de formation : sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage ainsi qu’en formation continue, dans les domaines :

• de l’électricité,

• de la maintenance des véhicules et des matériels (automobile et véhicules de transport routier),

• de la métallerie,

• du bureau d’étude par la modélisation et le prototypage 3D,