Lancement des évaluations en 6e

Visite au collège Philippe de Commynes à Comines le mardi 12 septembre à 14h30

Invitation presse

Comme les années précédentes, les élèves de 6ème (au même titre que les élèves CP, CE1, CM1, 4ème, seconde et 1ère année de CAP) passent des évaluations nationales en français et en mathématiques. Les professeurs disposeront ainsi d’indicateurs standardisés pour situer les acquis de chacun de leurs élèves au regard des compétences les plus importantes pour maîtriser les fondamentaux. Ils pourront apporter la réponse pédagogique la plus adaptée à chacun. Ces évaluations sont organisées par chaque école et établissement du 11 au 29 septembre 2023. Une seconde série d’évaluations se déroulera en janvier.

Dans ce cadre, la rectrice Valérie Cabuil se rendra ce mardi 12 septembre à 14h30 au collège Philippe de Commynes, à la rencontre des élèves et des équipes.

À cette rentrée et pour faciliter l'entrée des élèves au collège, plusieurs mesures s'appliqueront pour la classe de 6e afin d'assurer la maitrise des savoirs fondamentaux indispensables à une scolarité réussie :

• 1h hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français

Des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

•  Le dispositif "Devoirs faits"

Le dispositif sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.

Programme :

14h30 - échange avec les élèves de 6e et lancement des épreuves