Le Grand oral

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur l’épreuve du « Grand oral » ainsi que les ressources produites par l’académie de Lille.

Le Grand oral

Le jury retient une question parmi les deux travaillées par le candidat pendant l’année. Après un temps de préparation de 20 minutes, l’épreuve d’une durée de 20 minutes se déroule en 3 temps :

Présentation des 3 temps du Grand oral
Source : M@gistère « Préparer et évaluer le Grand oral », octobre 2020

Les coefficients de l’épreuve sont de 10 en voie générale et 14 en voie technologique.

L’épreuve orale, un exercice pas si nouveau

Les élèves ont déjà eu l’occasion d’être évalués au moins trois fois lors d’épreuves orales d’examen dans leur parcours.

Textes officiels

Deux notes de service relatives à l’épreuve dite Grand oral ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) n°31 du 26 août 2021. Elles abrogent et remplacent celles de 2020.

Ressources

L’épreuve dite du « Grand oral », introduite par la réforme du baccalauréat général et technologique, fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève.

En complément du parcours national d’autoformation proposé sur M@gistère (accès après connexion depuis Eduline), l’académie de Lille a déployé en janvier 2021 une journée de formation dans chaque lycée du Nord et du Pas-de-Calais pour accompagner la préparation à ce Grand oral.

À cette occasion, de nombreuses ressources et outils ont été créés par les formateurs ou utilisés lors de ces formations. Ce Genially vous permet de naviguer à travers l’ensemble de ces ressources. Il permet également d’accéder à certaines ressources produites par d’autres académies.

 

La D.A.A.C (délégation académique aux arts et à la culture) propose par ailleurs aux professeurs une palette d'exercices pour leur permettre d'entraîner leurs élèves à l'épreuve du grand oral.

Liens utiles

Le Grand oral : les réponses à vos questions - quandjepasselebac.education.fr

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? sur Education.Gouv