Le Grand oral

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur l’épreuve du « Grand oral » ainsi que les ressources produites par l’académie de Lille.

L’épreuve du Grand Oral au baccalauréat : cadrage et ressources

De l’oral au Grand oral

L’épreuve du Grand Oral est a minima la troisième épreuve certificative de prestation orale que l’élève rencontre dans son parcours scolaire.

Textes officiels

Deux notes de service relatives à l’épreuve dite Grand oral ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) n°31 du 26 août 2021. Elles abrogent et remplacent celles de 2020.

Eduscol a publié des fiches qui rassemblent sous forme consolidée les dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition de l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral » :

Éduquer à la prise de parole tout au long de la scolarité.

L’épreuve du Grand Oral offre aux compétences orales une place centrale dans le parcours de l’élève.

En complément du parcours national d’autoformation proposé sur M@gistère (accès après connexion depuis Eduline), l’académie de Lille construit et anime depuis janvier 2021, des modules de formation à destination des enseignants pour accompagner la préparation au Grand Oral.

A cette fin, de nombreuses ressources ont été créées par les formateurs, que nous remercions chaleureusement. Ce genially vous donne accès à ces ressources ainsi qu’à quelques productions d’autres académies.

Les professeurs-coordonnateurs académiques de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture), désormais DRAEAC (délégation de région académique à l’éducation artistique et culturelle), vous proposent des vidéos et une riche palette d’exercices à réaliser directement par vos élèves pour qu’ils s’entrainent à prendre la parole.

Le Grand oral : les réponses à vos questions - quandjepasselebac.education.fr

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? sur Education.Gouv