Un séminaire académique sur le baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) s’est tenu ce jeudi 8 février 2024 au lycée Jean Rostand de Roubaix.
Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Cette série de la voie technologique s’appuie sur l’innovation technologique et la transition énergétique dans une perspective de conception de nouveaux produits ou d’amélioration de produits existants.
Pour mieux faire découvrir cette filière, ce séminaire s’est adressé à un public très large : professeurs de collège, mais aussi RIPREE, PsyEN, ACLEE, chefs d’établissements du territoire, inspecteurs, etc. Sur les stands, des travaux des lycéens de cette filière ont été présentés : maquettes d'habitations, prototypes de véhicules etc. Quelques élèves ont également témoigné de leur parcours de réussite en STI2D.
Ce baccalauréat permet la poursuite d’études en BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes écoles) TSI (Technologie et sciences industrielles) qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est également envisageable dans les sciences pour l'ingénieur.
Mise à jour : février 2024