Communiqué de presse

Le Groupe EDF et la Région académique Hauts-de-France renouvellent leur engagement pour préparer les jeunes aux métiers de la transition énergétique pour un monde bas carbone.

La Direction de l’action régionale d’EDF et la Région académique Hauts-de-France ont renouvelé leur engagement pour 3 ans le vendredi 29 avril 2022 au lycée international hôtelier de Lille.

Ce partenariat s’inscrit en déclinaison d’une convention nationale établie entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et EDF. Dans les Hauts-de France, les relations entre l’Éducation nationale et EDF sont le fruit d’un partenariat depuis 2011 pour l’académie de Lille et 2015 pour l’académie d’Amiens.

L’Éducation nationale et EDF développent des actions pour mieux appréhender les réalités du monde de l’entreprise et celle de l’enseignement, afin de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés et favoriser leur insertion professionnelle.

Cette convention 2022 – 2025 traduit la volonté commune de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés afin d’anticiper le renouvellement des compétences pour un monde bas carbone à travers 5 axes :

• 1. L’évolution des formations en phase avec les besoins du monde du travail et les aspirations des jeunes, à l’image du centre de perfectionnement à l’usinage ouvert à Jeumont en septembre 2021 qui offre une formation innovante alliant numérique et machine.
  • 2. L’information sur les métiers et l’orientation des jeunes notamment en renforçant la sensibilisation aux enjeux liés à l’énergie et à la transition énergétique avec des actions spécifiques pour amener les jeunes issus des établissements situés en REP et REP+ ainsi que les jeunes filles et les élèves porteurs d’un handicap vers les formations du secteur de l’énergie. Concrètement cela se traduira par des interventions de professionnels au sein des établissements scolaires, des visites de sites, l’accueil et l’immersion des jeunes dans le monde de l’entreprise. Des démarches innovantes pourront être généralisées telle que le « collège énergie » expérimenté en 2021 par 280 collégiens à la centrale de production de Bouchain.
  • 3. Encourager l’alternance comme porte d’entrée vers les métiers d’EDF. En Hauts-de-France en 2021 le Groupe EDF a accueilli 240 nouveaux alternants, soit un total de 504 jeunes en formation. En 2022, 40% des recrutements en CDI se feront à l’issue de l’alternance ou d’une période de stage.

En 2021, le partenariat entre l’Éducation nationale et EDF s’est traduit notamment par une campagne de communication digitale innovante pilotée par le CFA académique pour donner envie aux jeunes de choisir l’alternance et les métiers d’EDF. A titre d’exemples, la prochaine convention va permettre le déploiement des bourses d’étude, lancée pour la rentrée 2022 par l’Université des Métiers du Nucléaire, et la mise en oeuvre des actions de Nucléofil, un projet porté par le Campus des métiers et des qualifications Métallurgie et plasturgie lauréat de France Relance pour renforcer les compétences industrielles de la filière nucléaire en Hauts-de-France.

• 4. Soutenir la formation continue des salariés, notamment en favorisant la validation des acquis pour les salariés d’EDF et l’immersion de professeurs, de futurs enseignants ou de personnel de direction au sein des équipes d’EDF. En 2021 une centaine d’enseignants ont été accueillis dans le cadre d'immersion ou de formation en partenariat avec la Fondation C'Génial.
  • 5. Exploiter la complémentarité des compétences entre l’Éducation nationale et EDF pour répondre aux besoins de qualification des jeunes et promouvoir le développement durable et ses principes fondamentaux. En 2021, par exemple, les salariés d’EDF ont sensibilisé 350 jeunes aux causes et conséquences du changement climatique et aux actions possibles pour y remédier.

La signature de cette convention permettra de revenir sur quelques actions de ces 3 dernières années qui témoignent de la relation forte existante entre la Région académique et EDF, et de son intérêt pour les élèves, les enseignants et le monde économique régional.

C’est également l’occasion de mettre en avant l’action d’EDF en faveur de la citoyenneté à travers la présentation de la mini-exposition «Fake News, Art, Fiction, Mensonge » qui parcourra les collèges et lycées de la région.

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à
l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz. (2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SE

Ils ont dit

Verbatim de Valérie Cabuil
« Cette convention régionale renouvelle le partenariat exemplaire entre EDF et l’Education Nationale en Hauts-de France, partenariat exemplaire car dynamique, créatif et pragmatique. Il s’agit entre autres de promouvoir les formations vers les métiers de l’industrie, de l’énergie ainsi que l’alternance. Avec