Le pôle Formateurs

Le « pôle formateurs » de l’EAFC de Lille a pour objectif de prêter une attention particulière aux formateurs de tous les plans de formation. L’enjeu poursuivi est de mieux les connaître, les soutenir et les accompagner.

Pourquoi un pôle dédié aux formateurs ?

Le rôle et les compétences développées par les formateurs sont un maillon essentiel qui contribue à la qualité des formations.
Le « pôle formateurs » a pour objectif de développer une attention particulière aux formateurs de tous les plans de formation (enseignant, encadrement, ATSS-AED-AESH-SCU-Jeunesse et Sports). L’enjeu poursuivi est de mieux connaître, soutenir et accompagner leur montée en compétence.
Les actions proposées par le « pôle formateurs » sont pensées en cohérence et en complémentarité avec les actions de formation de formateurs mis en place au sein des thèmes ou des disciplines.

Les tutoriels pdf Sofia-FMO (nécessite une authentification Eduline)

Les tutoriels vidéo Sofia-FMO (nécessite une authentification Eduline)

- Participer ou créer une réunion à distance

L’ensemble de la documentation est disponible ici

L’évaluation est une étape essentielle et nécessaire pour mesurer l’impact et l’efficacité des formations. SOFIA-FMO offre deux outils pour la mener à bien.

- Le bilan de formation

Il s’agit d’un outil académique commun à toutes les actions de formation mises en place par les acteurs de l’EAFC de Lille. Il doit être activé par le pilote de la formation lors la saisie de l'organisation de la dernière session.
Il est accessible aux stagiaires via leur espace SOFIA-FMO lors de la dernière session de la formation. Ils reçoivent un mail automatique les invitant à le compléter. Ce bilan est commun à toutes les formations. Il est également possible de contacter les stagiaires depuis l'espace intervenant par un courriel de rappel en cliquant sur la session de la formation concernée puis "Courriel aux stagiaires".

- Les enquêtes personnalisées

Ces enquêtes sont construites par les formateurs eux-mêmes. Elles viennent compléter les bilans automatiques soit sous la forme d’une enquête diagnostique ou d’une évaluation bilan personnalisée et adaptée aux publics et contenus des stages. Cette fonctionnalité est accessible depuis le menu de la session ou depuis l'espace intervenant en cliquant sur la session concernée par la formation puis "Créer une enquête".

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique

Le CAFFA, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique, permet aux enseignants second degré d'exercer des fonctions d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du public. Cette certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen.

Elle se déroule sur 2 années. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve orale d'admissibilité. Celle-ci s’appuie sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d'activité et les rapports d'évaluation. Les candidats ont la possibilité d’être accompagnés par l’INSPE Hauts de France dans cette préparation.

Au cours de la seconde année, le candidat se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation en lien avec l’INSPE. Les épreuves d’admission se composent d’une épreuve de soutenance de mémoire et d’une épreuve de pratique professionnelle. Cette dernière consiste soit en une analyse de séance de tutorat, soit en l’animation d'une action de formation.

Un rapport de jury est également disponible sur la page académique. Accès à la page

L'école académique de la formation continue (EAFC) organise chaque année en lien avec l'INSPE une réunion d'information et une préparation au CAFFA.

Description de la formation :

La préparation à l’admissibilité est composée de deux journées suivies d’une journée pour les admissibles

La préparation à l’admission est composée de deux journées de formation

Vous serez accompagnés par un directeur de mémoire pour les écrits attendus à l’admissibilité et à l’admission de cette certification.

Modalité d'inscription :

En tant que candidat à l'admissibilité, vous pouvez déclarer votre souhait de suivre les journées de formation :

inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Pour les candidats à l'admission, la formation est obligatoire donc vous y serez conviés automatiquement

Le CAFIPEMF, Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur. Il est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. Accès à la page

Décret n°2015-885 du 20 juillet 2015

Arrêté du 20 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2015

Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 publiée au Bulletin Officiel n°30 du 23 juillet 2015

Un certain nombre de formations sont ouvertes aux formateurs au fur et à mesure de l’année. Elles sont accessibles en préinscription ou via Sofia-FMO par abonnement. Elles seront complétées au fil de l’année par des formations complémentaires, en présence ou à distance.

Elles se mettent en place

• « Comprendre les stratégies andragogiques » Webinaire proposé par Bruno Debeire, formateur INSPE

Téléchargement du diaporama

• « Vulnérabilités et compétences psychosociales » Conférence proposée par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation, inspecteur général de l'Education Nationale et maître de conférences.

Téléchargement du diaporama