Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, le Printemps de l'orientation se déroule entre la mi-mars et le 8 avril et du 9 au 13 mai.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Initialement prévues durant 3 jours du 14 au 16 mars 2022, les actions liées au Printemps de l’Orientation pourront être organisées entre la mi-mars et le 8 avril 2022, en fonction du contexte de chaque établissement ou de chaque bassin.

Durant la semaine des épreuves des enseignements de spécialité du 9 au 13 mai, le Printemps de l’Orientation pourra se poursuivre à destination des élèves de 2de et plus spécifiquement autour d’actions mobilisant notamment les partenaires de la relation école/entreprise (immersion, visite, webinaire...).

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Plus d'informations

Vous souhaitez être accompagné par les psychologues de l'éducation nationale, contactez les CIO

Des ressources pour accompagner l'orientation au lycée

Retrouvez les fiches actions de l'académie d'Amiens