Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisé dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, le Printemps de l'orientation se déroulera du 20 au 31 mars 2023.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations

Plus particulièrement pour les élèves de 2nde, des actions pourront être mises en place notamment autour de la connaissance du monde économique, avec l’appui des partenaires de la relation école/entreprise et en lien avec les ambassadeurs des métiers de Proch’Orientation. Des mini-stages ou immersions en entreprise pourront également être organisés.

Pour cette édition 2022-2023, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Prévues durant les trois jours des épreuves d’enseignement de spécialité des élèves de terminales générales et technologiques du 20 au 21 mars 2023, les actions liées au Printemps de l’Orientation pourront être organisées entre le 20 et le 31 mars 2023, en fonction du contexte de chaque établissement ou de chaque bassin.

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suivre un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué avant la fin du mois de mai afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Organisation et méthode pour le Printemps de l'orientation

Mise à jour : février 2023

Les fiches actions du Printemps de l'orientation

Mise à jour : février 2023