Les Eco-délégués

Les éco-délégués sont les copilotes et les ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable.

Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. L’élection des éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée est obligatoire et peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2.

Les missions des éco-délégués

Les éco-délégués apportent leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable.

Ils ont quatre missions essentielles :

• Porter des projets à construire collectivement
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Les missions des éco-délégués s'articulent autour des grands enjeux du développement durable : limiter la consommation d'énergie, protéger la biodiversité, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets et s'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Attributions des éco-délégués

Les démarches collectives que les éco-délégués initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans le projet d'établissement. Ils peuvent aussi proposer des réalisations dans l'environnement proche.

Leur action se conçoit en relation avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL), comme avec la Maison des lycéens, et les partenaires de l'établissement (les conseils municipaux, départementaux et régionaux des jeunes...).

Mise à jour : septembre 2022