La démocratie scolaire

La démocratie scolaire permet de développer la citoyenneté des élèves par l'échange et leur participation à la vie et aux décisions de leur établissement.

Mise à jour : décembre 2022

Les élections des représentants du CAVL se sont déroulées le jeudi 24 novembre 2022. Les résultats sont publiés.

On se retrouve avec des personnes qui veulent s'investir et faire avancer les choses [...], au final il n'y a que du positif et voir les choses bouger c'est très agréable

Bastian Vignon, étudiant, ancien élu CAVL

Ça m'a fait me sentir utile au sein de mon établissement [...] si c'était à refaire je le ferai à 200%

Maëlle Blondel, étudiante, ancienne déléguée CAVL

Mise à jour : septembre 2022

Les éco-délégués sont les copilotes et les ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable.

Un collègien se tient debout, au tableau, devant sa classe, une collégienne assise à sa table lève la main

Mise à jour : septembre 2022

Les délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe, au collège et au lycée. Ils sont chargés de les représenter, notamment à l'occasion des conseils de classe.

Un groupe de collégiens discutent devant leur collège

Mise à jour : septembre 2022

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre collégiens et membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège.

Mise à jour : septembre 2022

Le CVL rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes où les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Les élèves de Blaise Pascal présentent leurs actions

Mise à jour : décembre 2022

Le CAVL et le CNVL sont des instances où les lycéens sont représentés. Ils sont associés aux décisions prises par l'académie et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur le travail scolaire et la vie scolaire dans les lycées.

Recherchez par mot-clés