Les évaluations PISA ont débuté

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. L’épreuve dominante de cette édition est les mathématiques.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. L’épreuve dominante de cette édition est les mathématiques.

PISA, c’est quoi ?

Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale selon les procédures standardisées de l'OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement.

Les établissements sélectionnés dans l’académie

• Collège Madame d’Epinay d’Aulnoye-Lez-Valenciennes
  • Collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne
  • Collège Lamartine de Hondschoote
  • Collège privé Thérèse d’Avila de Lille
  • Collège privé Sainte-Ide de Lens
  • Lycée polyvalent Jesse de Forest d’Avesnes-sur-Helpe
  • Lycée Diderot de Carvin
  • Lycée polyvalent Pablo Picasso d’Avion
  • Lycée Jean Prouvé de Lille
  • Lycée privé Vauban de Dunkerque
  • Lycée professionnel André Malraux de Béthune
  • Lycée professionnel Salvador Allende de Béthune
  • Lycée Pierre Mendès France de Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Lycée Georges Guynemer de Dunkerque

Des séances d’informations ont été mises en place dans les établissements concernés pour que les élèves comprennent l’objectif de ces évaluations et puissent aborder sereinement cet exercice particulier.

La rectrice s’est rendue dans différents établissements, à la rencontre des représentants académiques de l’équipe de France PISA, comme notamment au lycée Diderot de Carvin .

Plus d'information

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) sur Education.Gouv

Mise à jour : avril 2022