Nombre d’enseignants s’efforcent aujourd’hui de faire une place à l’évaluation formative dans le parcours d’apprentissage de l’élève. Pour autant, il n’est pas toujours facile de cerner ce qu’est une « évaluation formative », et il n’est pas certain que tous les enseignants et enseignantes définissent le terme de la même façon. Dès lors, comment pratiquer aujourd’hui une évaluation au cours des apprentissages, qui permette de les réguler et de les soutenir ?
En cliquant sur le lien suivant, découvrez en 10 points comment comprendre et mettre en place l’évaluation formative dans le parcours d’apprentissage de l’élève :
Evaluer les acquis et les progrès des élèves au collège et au LGT
Projets d’évaluation dans les LGT : documents de cadrage
Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.
Guide de l’évaluation de l’IGESR – version actualisée en novembre 2023
Foire aux questions – version actualisée en novembre 2023
Précisions sur la note zéro dans le cadre du contrôle continu du baccalauréat général et technologique
Mise à jour : octobre 2024