Le lycée Aimé Césaire de Lille organise tous les ans une préparation aux périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) pour les élèves. Différents ateliers leurs sont proposés : rédaction de CV et lettres de motivation, préparation d’un entretien professionnel, définition des compétences... Depuis 3 ans, le lycée propose aussi aux classes qui le souhaitent de participer à un jeu interactif : le défi Forindustrie.
Forindustrie, le jeu qui fait découvrir le monde industriel d'aujourd'hui et de demain
Forindustrie est un jeu en ligne inspiré des jeux vidéos. Destiné aux élèves, étudiants et demandeurs d'emplois, il a pour ambition de combattre les idées reçues et de parler des enjeux de l’industrie de demain et de ses métiers. Le jeu se présente sous la forme d'un monde ouvert et futuristique où le joueur peut visiter différentes régions de France pour réussir des missions, remplir des objectifs et découvrir des industries françaises par le biais de vidéos de présentation, de quiz, mais aussi de rencontres à distance avec des professionnels travaillant dans ces industries.
Le jeu propose chaque année un grand défi à destination des établissements scolaires. Chaque classe participante est inscrite sur un créneau horaire. Les points sont gagnés par les réussites dans les missions et quiz, mais aussi en programmant des rencontres aves les professionnels. Environ 150 industries sont présentes dans le jeu, et près de 50 000 joueurs participent à ce défi.
Découverte du monde industriel par le jeu : un combo qui fonctionne pour le lycée Aimé Césaire et ses élèves
Le jeu Forindustrie a été présenté aux élèves du lycée Aimé Césaire durant la Semaine de l'industrie qui s'est déroulée du 18 au 24 novembre. Les élèves des classes de CAP électricité (1e et 2e année), de 3e prépa métiers et de 1e bac pro Métiers de l’électricité et des environnements connectés (MELEC) participent au grand défi proposé qui se déroule du 18 novembre au 6 décembre.
Durant 3 semaines, les élèves ont plusieurs séances de jeu pendant lesquelles ils sont encadrés par un professeur de l’enseignement professionnel expert dans le domaine choisi.
L'objectif que souhaite remplir le lycée est de reconstruire l’image de l’industrie et de démontrer aux élèves que ce sont des filières porteuses en leur redonnant l’ambition et l’envie d'y travailler, notamment par les témoignages des professionnels. Le deuxième objectif du lycée est d'ouvrir le champ des possibles, que les élèves découvrent d'autres domaines d'application du métier vers lequel ils s'orientent.
Pour 4 élèves de 1e MELEC qui ont donné leur avis sur Forindustrie, le jeu leur permet de découvrir des secteurs et des entreprises qu'ils n'auraient jamais découvert dans un autre contexte. Le format du jeu leur donne envie de relever les défis pour faire gagner leur lycée. Ils trouvent le jeu facile à appréhender et ont notamment pu comparer les pratiques des professionnels avec leurs apprentissages en cours.
Parmi les industries présentées, la construction de buggy, la fabrication de couteaux et la construction et la programmation dans le secteur de l'aviation ont été les plus plébiscitées.
Mise à jour : novembre 2024