Les Maths : un jeu de pro !

30 élèves de seconde Bac Pro MELEEC du LP Pierre de Coubertin de Calais et leur professeur, Monsieur Malfoy, se sont lancés dans la conception d’un serious game en mathématiques.

Mais avant de pouvoir jouer en ligne, ils ont tout d’abord conçu et fabriqué un jeu de plateau, écrit les questions et échafaudé les règles du jeu. C’est sur le domaine de la compagnie des dragons à Calais, à l’occasion de la semaine des mathématiques, qu’ils ont proposé aux collégiens et aux lycéens des établissements alentours, de partir à la conquête du dragon de Calais. Dans leur rôle de dragon Pythagore, dragon Newton et bien d’autres, ils ont œuvré ensemble, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Ils ont développé des stratégies, mis leurs connaissances à profit pour pouvoir se déplacer de monde en monde « la jungle des statistiques », « la montagne des probabilités »...

Les dragonneaux relèvent des défis ensemble, perdent ou gagnent ensemble. Ici la coopération et l’entraide sont essentielles.

La prochaine étape, la co-conception du jeu en ligne avec l’aide des élèves de l’EILCO de Calais (école d’ingénieurs du littoral côte d’opale), une application pour smartphone avec intégration de la réalité augmentée. Un projet qui promet encore de belles surprises et qui favorise la coopération, la collaboration, la créativité, la ludification des apprentissages et l’apport des nouvelles technologies dans les apprentissages.

Mise à jour : mai 2021