Mini-entreprise « Aérauchel »

Communiqué de presse

Déplacement de lycéens au ministère de l’Économie et des Finances, le lundi 11 octobre 2021

Une mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 13 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches.

A l’initiative de la ministre déléguée, chargée de l’industrie, Agnès Pannier – Runacher, 15 élèves du lycée Lavoisier d’Auchel ont été invités au ministère de l’Économie et des Finances à Paris le 11 octobre 2021, dans le cadre de leur mini-entreprise nommée Aérauchel.

Les jeunes ont notamment créé des simulateurs de vol de tourisme permettant aux utilisateurs de piloter dans des conditions réelles des avions. Cette action entrepreneuriale est proposée par l’association Dreamakers (anciennement EPA - entreprendre pour apprendre), soutenue par le dispositif IDEE (innovons et développons l’esprit d’entreprendre) et portée par la région académique Hauts-de-France et le lycée Lavoisier.

Cette rencontre a été l’occasion de valoriser le travail de ces jeunes et d’échanger collectivement autour des carrières et de la place des femmes dans l’industrie. En outre, les mini-entreprises accompagnent les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, favorisent l’apprentissage de compétences comportementales et managériales et renforcent les projets personnels d’orientation.

Les élèves ont été accompagnés de Benoît Potterie, député du Pas-de-Calais, de Marc Geronimi, délégué régional académique de la formation initiale et continue des Hauts-de-France, de Christian Latour, chef d’établissement du lycée Lavoisier d’Auchel ainsi que de Vincent Pouliquen, chef de projet IDEE.

Ce projet innovant et fédérateur bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires dont la municipalité d’Auchel et l’entreprise APERAM et concerne plusieurs établissements du territoire (lycée Henri Darras de Liévin et le lycée professionnel Fernand Dégrugillier d’Auchel).