Partenariat renouvelé entre l’académie de Lille et le Mémorial de la Shoah

Jeudi 22 septembre à 10h30

Le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial œuvre pour la diffusion et l’enseignement de l’histoire de la Shoah et de celle des génocides en direction de divers publics, notamment des scolaires. Il conçoit des actions culturelles et pédagogiques au sein de ses établissements et à l’extérieur, en France et à l’étranger, et fait circuler des expositions itinérantes.

Le partenariat

L’académie est fortement engagée dans le travail de mémoire et d’histoire autour de la Shoah, un travail piloté par le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Depuis de nombreuses années, des actions communes sont menées pour renforcer ce travail, ce qui a abouti à la signature de la convention de partenariat entre l’académie et le Mémorial de la Shoah le 27 mai 2019. Ce jour, le 22 septembre, est signé le renouvellement de la convention de partenariat.

Les bénéfices du partenariat

• Voyages de formation sur le site d’Auschwitz et à Cracovie à destination des enseignants

Ce voyage de formation offre aux enseignants la possibilité de renouveler leurs connaissances disciplinaires sur l’enseignement des questions sensibles comme l’antisémitisme, les génocides, ou encore l’homophobie.

7 voyages de formation ont déjà été réalisés. Pour l’édition 2021, 45 enseignants de l’académie ont bénéficié de ce voyage d’étude.

• Voyages d’étude à Auschwitz à destination des lycéens

L’organisation et la logistique sont pris en charge par le Mémorial de la Shoah. Durant l’année scolaire 2021-2022, 78 lycéens issus de 13 lycées ont bénéficié de ce voyage. A partir de 2023, les déplacements auront lieu tous les ans.

• Journées de formation à destination des enseignants

Depuis 2015, des journées de formation animées par des intervenants du Mémorial sont inscrites au programme académique de formation (PAF) : stages sur l'enseignement de la Shoah à travers les arts et la littérature, sur le complotisme, le négationnisme et le conspirationnisme, sur les génocides.

De plus, les voyages en Pologne sont systématiquement accompagnés de journées de formation (le plus souvent une journée en amont du déplacement et une journée en aval).

• Ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah

Depuis 2020, des ateliers hors les murs sont proposés par le Mémorial de la Shoah au sein de l’académie. Plusieurs établissements de l’académie ont accueilli ces ateliers, qui se déroulent le plus souvent sur une semaine.

Réalisés et animés par les équipes du Mémorial, ces ateliers touchent des disciplines variées : l’histoire, la philosophie, l’enseignement moral et civique ou encore les arts et la littérature.

Exemples d’ateliers : déconstruire les préjugés racistes, représentations de la Shoah au cinéma, destins tziganes, la fabrique du complot, hier et aujourd’hui, les préjugés au quotidien et dans l’histoire…

Verbatim

Valérie Cabuil, Rectrice de l’Académie de Lille :

« De très beaux projets sont menés en partenariat avec le Mémorial et je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui contribuent par leur action et leur engagement, à entretenir et à nourrir auprès de nos jeunes le devoir de mémoire autour de la Shoah, au premier rang desquels nos professeurs qui œuvrent sans relâche pour que nos élèves connaissent l’histoire et n’oublient pas, pour qu’ils n’acceptent aucun signe d’intolérance aussi minime soit-il, pour qu’ils restent conscient que personne n’est à l’abri de l’horreur, pas plus nos démocraties occidentales que le reste du monde, pour qu’ils se dressent face à tout acte de discrimination et face à la haine. »

Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah :

« Transmettre l’histoire des génocides du 20e siècle, décrire, décrypter et faire reculer les falsifications de l’histoire sont au cœur des missions du Mémorial. Nous sommes heureux d’œuvrer aux côtés de l’Académie de Lille et mettre à disposition tous nos outils pour les élèves et les professeurs. »