Protection des données et sécurité informatique

RGPD : la protection des données

La RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) renforce les droits des usagers et oblige les établissements et les agents à protéger leurs données personnelles.

Sollicitez votre délégué académique à la protection des données via mail pour conseils et avis : dpo@ac-lille.fr

La sécurité informatique

La Sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels et juridiques visant à empêcher l’utilisation non autorisée, la modification ou le détournement du système d’information.

L’amélioration de la Sécurité des systèmes d’information ou plus simplement de la sécurité informatique est devenue l’affaire de tous.

Une vigilance accrue s’impose désormais à tout utilisateur d’outils informatiques et à ce titre, si vous souhaitez remonter un incident de sécurité sur le système d’information, quel qu’il soit, vous pouvez le faire simplement par email à l’adresse : rssi@ac-lille.fr

La Sécurité des systèmes d’information (SSI) vise principalement les quatre objectifs suivants :

  • Confidentialité
    Seules les personnes autorisées ont accès aux informations qui leur sont destinées (notions de droits ou permissions).
  • Authentification
    Seules les personnes autorisées ont accès aux ressources, elles doivent prouver leur identité par l’usage d’un code d’accès.
  • Intégrité
    Les données sont bien celles que l’on croit être ; elles ne doivent pas être altérées de façon fortuite ou malveillante.
  • Disponibilité
    Maintenir le bon fonctionnement du système d’information ; l’accès aux ressources du système d’information doit être possible durant les plages d’utilisation prévues.

Mise à jour : août 2023