L’édition 2022 a pour thème "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Dans nos collèges et lycées
Exposition "Histoires d’Elles" au collège Paul Langevin de Sallaumines
À l’initiative de la professeure documentaliste, référente égalité filles-garçons, le CDI du collège accueille pour un mois le dispositif culturel « Histoires d'Elles » conçu par les Archives départementales du Pas-de-Calais.
Cette exposition dédiée aux femmes, présente une offre pédagogique déclinée en 4 temps : une exposition, un spectacle "Les Pionnières" par la compagnie Grand Boucan, un jeu de société proposant de "devenir" une femme des années 50 (un jeu de rôle permet aux élèves de mieux appréhender le thème de l’égalité femme-homme et de découvrir l'exposition autrement) et enfin un atelier affiches anti-stéréotypes.
Le 31 mars, les élèves de 4e du collège bénéficieront d'une médiation culturelle assurée par le personnel des Archives départementales : visite guidée de l'exposition puis découverte de ses diverses facettes grâce au jeu de société et à l'atelier affiches anti-stéréotypes. Le 1er avril, les élèves auront également l’occasion d’assister au spectacle « Les Pionnières » qui explore la place nouvelle des femmes dans des métiers auparavant réservés aux hommes. Les autres classes du collège, la communauté éducative de l'établissement et les parents d'élèves seront également conviés aux visites de l'exposition.
Au travers de toutes ces activités, « Histoires d’Elles » se propose donc de retracer les étapes qui ont marqué l’histoire de la femme dans le Pas-de-Calais, par le prisme des archives. Leur rôle au sein de la famille, leur rapport à leur corps, leur foi ou encore leur éducation y sont abordés dans l'objectif de questionner notre quotidien et de promouvoir l’égalité femme-homme.
Exposition "Fière de son parcours" au collège Nina Simone de Lille
La cité éducative de Lille-Sud fait de l'Égalité filles-garçons un levier fort et fédérateur pour construire la MIXcité de demain sur son territoire.
Dans le cadre de la semaine internationale aux droits des femmes, le collège Nina Simone inaugure la nouvelle exposition conçue par le CORIF de Lille, association en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité et partenaire de premier plan de la cité éducative, pour poursuivre le travail engagé sur la déconstruction des stéréotypes : "Fière de son parcours", sur les portraits de métiers atypiques.
Le 7 mars, Hindati Simpara, déléguée régionale au Droit des femmes, est venue à la rencontre des acteurs et des collégiens engagés en faveur de l'égalité et du vivre ensemble. L'exposition sera présentée et proposée aux référents égalité du territoire. Les élèves de l'atelier artistique du collège ont conclu la séance par une performance théâtrale en faveur de l'égalité filles-garçons en présence de la comédienne de la Compagnie In Extremis.
Lutte contre précarité menstruelle au collège les Argousiers d'Oye-Plage
Une expérimentation est impulsée et suivie par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par le secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, et de la lutte contre les discriminations. L’objectif est de mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques dans les établissements scolaires.
Le collège a construit un projet de prévention autour des règles, des préjugés sur les règles et sur les femmes en impliquant plusieurs acteurs: les collégiens du CVC, les professeurs de SVT, la CPE, une assistante d’éducation, l’infirmière, le CESC et le Centre de planification ou d'éducation familiale de Calais.
Une vieille armoire à tiroirs a été restaurée pour ranger les protections mises à disposition des collégiennes en accès libre : serviettes hygiéniques bio, tampons bio, serviettes lavables, culottes menstruelles, et des coupes menstruelles.
Au cours de l’année 2021, l’ensemble des classes a été sensibilisé à la thématique de la précarité menstruelle, aux préjugés sur les règles, et à la composition chimique des protections hygiéniques classiques.
Le Van "En voiture Nina et Simon.e.s" au collège Jacques Prévert de Masnières
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le van itinérant d’écoute et de conseils "En voiture Nina et Simon.e.s" est allé à la rencontre des élèves du collège. Pour les accueillir, un 'espace cocooning' était aménagé pour permettre aux élèves de se confier sur des sujets intimes et parfois difficiles à aborder à l'adolescence (discriminations : genre, handicap, sexualités et LGBT, toutes formes de violence, mal-être...).
Un travail de préparation a été engagé en amont auprès des élèves mais aussi entre l'infirmière du collège et l'intervenante. Un temps d'échanges collaboratif entre elles deux a ensuite clôturé la journée afin de poursuivre l'accompagnement engagé ce jour-là. Les élèves attendaient le VAN impatiemment et n'ont pas eu assez d'une journée pour rencontrer individuellement et en toute confidentialité la personne ressource présente ce jour-là pour les écouter. Vivement la prochaine visite !
Égalité professionnelle
Le Train de l'égalité
Pendant 10 jours et dans 9 villes, le Train pour l’Égalité sillonnera la France pour sensibiliser aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes et mobiliser des français et françaises sur tout le territoire. Le 6 mars, le train de l'égalité s'est arrêté pour une après-midi en gare de Lille Flandres. 4 voitures dédiées aux différentes thématiques (emploi, santé/droits sexuels, harcèlement de rue, violences) ont accueilli les voyageurs. Des temps de formation en ligne contre le harcèlement de rue sont disponibles.
Plus d'informations sur fondationdesfemmes.org
Le plan égalité professionnelle
Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes marque une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.
Le plan académique 2021-2023 est structuré en 5 axes.
- Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
- Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
- Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
- Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
Il permet de définir les actions à mener visant à supprimer les inégalités :
- faire progresser la part des femmes aux postes à forte responsabilité ;
- mieux prévenir les stéréotypes de genre à tous les niveaux du recrutement ;
- sécuriser le déploiement du dispositif de signalement, de traitement et de suivi des actes de violences, discriminations, harcèlement moral ou sexuel, agissements sexistes ;
- améliorer de la qualité de vie au travail par une meilleure conciliation vie ;
- professionnelle et vie personnelle.
Le webinaire de l’égalité, le 8 mars 2022
La Direction des ressources humaines organise le 8 mars 2022 un webinaire intitulé « L’égalité filles garçons et professionnelle : un enjeu sociétal et un enjeu pour notre école » .
Plus d'informations
Mise à jour : avril 2022