Candidats individuels au baccalauréat professionnel

Candidats individuels

Les candidats individuels sont :

  • les candidats ex-scolaire, ex-formation continue, ex-apprenti

  • les candidats qui suivent des cours à distance (CNED ou autre)

  • les candidats qui ont accompli 3 ans d’activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme postulé

  • les candidats ayant passé leur examen sous la modalité de la Validation des Acquis de l’Expérience et qui n’ont pas validé l’ensemble des unités

Lors d'une session, un candidat individuel ne peut s'inscrire qu'à une seule spécialité.

Informations utiles et référentiel pour chacune des spécialités du baccalauréat professionnel

Inscription

Pour la session de juin 2022 comme pour tous les candidats qui préparent l'examen, le registre des inscriptions est ouvert du mardi 19 octobre 2021 (9 heures) au vendredi 3 décembre 2021 (17 heures).

L'inscription au baccalauréat professionnel s'effectue sur l'application Cyclades. Pour vous aider, un guide est à votre disposition.

  • Inscription en EPS

Les candidats individuels choisissent à l’inscription 2 activités relevant de deux champs d’apprentissage, parmi une liste nationale de 3 activités : tennis de table, danse, demi-fond.

Si le candidat est dispensé de l’épreuve d’EPS obligatoire, il fournira la copie du certificat médical attestant de son inaptitude à la pratique du sport. Dans le cas contraire, le candidat sera noté absent à l’examen, ce qui est éliminatoire.

L’évaluation en EPS, sous forme ponctuelle, est précisée dans la circulaire du 29 décembre 2020 et notamment dans son annexe 2.

Plus d'informations sur le site disciplinaire EPS

  • Formation obligatoire au travail en hauteur

L'attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, démontage et à l'utilisation des échafaudages de pied (annexes 3 et 5) est obligatoire pour la confirmation d'inscription à certaines spécialités du baccalauréat professionnel

Toutefois, conformément à l’arrêté du 22 juillet 2019, cette attestation de formation n'est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l'incompatibilité du handicap avec la formation prévue.

A l’issue de l’inscription sur Cyclades, le candidat individuel imprime, date et signe la confirmation d’inscription, document officiel attestant de l’inscription. Cette dernière sera transmise avec les pièces justificatives au Département des examens et concours. En cas d’absence des pièces justificatives, la candidature ne pourra être validée.

Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau des baccalauréats professionnels par mail à l’adresse suivante : ce.dec11@ac-lille.fr . Il est important de préciser votre nom, votre prénom, la spécialité du baccalauréat auquel vous êtes inscrit et votre numéro de candidat dans votre mail.

Convocation aux examens

Le Département des examens et concours adresse les convocations aux candidats au plus tard 15 jours avant les épreuves.

  • Épreuves pratiques

Une attention particulière sera portée par les candidats individuels pour les épreuves pratiques. Il est précisé sur les convocations qu’ils doivent se rapprocher des centres indiqués sur les convocations pour le passage des épreuves pratiques afin de connaître la date et l’heure de passage de ces épreuves.

  • Dossier à fournir

Dans plusieurs spécialités, certaines épreuves en lien avec le milieu professionnel nécessitent que le candidat produise un dossier. Ce dossier est à déposer dans le centre de passage 8 à 15 jours avant les épreuves (la date de remise du dossier est précisée sur la convocation).

Pour le contenu du dossier, le candidat trouvera les informations nécessaires dans le référentiel de l’examen visé sur le site Eduscol

Documents à télécharger, sites à consulter :

  • Pour le baccalauréat Accompagnement Soin et Service à la Personne :

Les candidats trouveront des informations sur le site SBSSA de Lille, ainsi que des documents présentant la synthèse des attestations de PFMP ou d'expérience professionnelle en option A, et la synthèse des attestations de PFMP ou d'expérience professionnelle en option B.

  • Pour le baccalauréat Esthétique, cosmétique, parfumerie
  • Pour le baccalauréat Gestion administration

Mise à jour : mai 2022