Tote bag au lycée Le Corbusier de Tourcoing

Le lycée Le Corbusier de Tourcoing, partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, a réalisé la personnalisation d'un tote bag et d'une règle avec les apprenants de la filière sérigraphie industrielle.

Personnalisation d’un tote bag et d’une règle au lycée le corbusIer

Au départ, un tote-bag en coton et une plaque de PVC blanc d’un millimètre d’épaisseur, au final un tote-bag et une règle personnalisés. C’est à partir d’une photo et de quelques éléments informatifs que les élèves et les enseignants ont conçu le cahier des charges : deux techniques pour le tote-bag, sérigraphie pour le noir et flocage pour la couleur et le « bon » bleu pour la règle... avant de concevoir en atelier les supports finalisés.

La première étape, c’est la rédaction du cahier des charges. Sont définis le format, le matériel et la technique à utiliser. Puis les motifs sont dessinés et retouchés en PAO, avant d’être appliqués en atelier. Chloé, Léna, Melvin, tous les trois en CAP Sérigraphie Industrielle au lycée le Corbusier de Tourcoing, commencent par produire l’écran : une toile finement tissée qui laisse passer l’encre selon le motif ; c’est un écran par couleur. Vient ensuite l’étape de la préparation des couleurs, de l’installation du cadre sur le carrousel pour bien positionner le motif sur le support, et de l’impression. En sérigraphie, l’impression consiste à tirer l’encre sur l’écran pour faire apparaître le motif. Avant le contrôle qualité, le textile sérigraphié passe par un tunnel de séchage pour polymériser l’encre sur le tissu.

C’est le même procédé pour la règle, sauf que sur le PVC, pas de tunnel de séchage, uniquement l’air libre.

Le lycée Le Corbusier de Tourcoing est partenaire de l’accueil des nouveaux personnels au rectorat, avec la réalisation d’un tote-bag et d’une règle pour chaque nouveau. Merci !

Présentation du CAP sérigraphie industrielle par Virginie Jourdain, DDFPT

La sérigraphie est une composante de l’industrie graphique. L’obtention d’un CAP de sérigraphie industrielle permet d’accéder au métier de conducteur de machines à impression, un profil fortement recherché par les recruteurs. La sérigraphie est une technique utile à de nombreux secteurs, tels que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile.

Dans son quotidien professionnel, un sérigraphe détermine les techniques à mettre en œuvre après avoir analysé le cahier des charges. Il fabrique les écrans qui permettent le dépôt de l’encre sur le support choisi, sélectionne les encres à utiliser en fonction du support mais aussi de la teinte à obtenir, effectue les réglages des presses et du séchoir et veille au bon fonctionnement des équipements.

Le lycée Le Corbusier de Tourcoing

Le lycée accueille environ 400 élèves pour 47 enseignants.

Lycée Professionnel des métiers d’art et de l’artisanat, le lycée le Corbusier de Tourcoing est un bel établissement où se croisent et travaillent ensemble des jeunes du CAP au BAC PRO et du BMA (Brevet des Métiers d’arts). Il propose des formations sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage dans le cadre de la dernière année d’études, dans les domaines suivants :

• Communication Visuelle Pluri-Média
  • Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique