(Trans)rôles explore de multiples facettes de l'art, allant de la création littéraire aux épisodes radiophoniques, en passant par la scénographie, et les événements culturels. En mêlant ces différentes dimensions artistiques, (Trans)rôles va au-delà des conventions habituelles, offrant ainsi une expérience artistique audacieuse. Initié par le lycée et la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra de Bayonne, le projet s'étend sur deux années scolaires, métamorphosant une résidence d'auteur en une expérience multimédia unique et collaborative.
Pourquoi (Trans)rôles ?
Parce qu'il est question de rencontres. (Trans)rôles examine le thème du rôle dans nos vies à travers huit textes captivants. Inspirés par le crossover littéraire, les élèves créent des histoires où des personnages fictifs, littéraires et historiques se rencontrent dans des scénarios inattendus, questionnant ainsi notre place dans le grand théâtre de la vie.
Pitch : Quelle est ta place ? Quel est ton rôle ? Ton personnage, on te l'a appris. Pour divertir ou pour mentir ? Et si on changeait ? (Trans)rôles.
Des récits vivants
Les écrits mettent en scène des personnages emblématiques de la littérature, tels que Victor Hugo, Don Juan ou Virginie Despentes dans des récits allant du comique au tragique. Ces huit dialogues prennent vie à travers des épisodes radiophoniques sous forme de podcasts enregistrés par les élèves dans un studio créé au sein de l’établissement, orchestrés par Kristian Frédéric, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie, et Vincent Lorenzo, designer sonore. Leur engagement a permis de compléter en deux jours un travail prévu sur cinq jours.
Un ouvrage papier et numérique
Un livre, disponible en version papier et numérique, fruit de la collaboration avec deux maisons d’édition, immortalise ces écrits, leur adaptation en podcast et les éléments visuels qui les accompagnent.
Outre les écrits littéraires et les podcasts, le projet (Trans)rôles inclut une exposition de photos et des voyages pédagogiques, permettant aux élèves de s'immerger dans différentes cultures et perspectives.
Une Exposition : l’univers coloré de (Trans)rôles
Le Projet (Trans)rôles ne cesse de se réinventer et d’élargir ses horizons. Après les récits et les podcasts engageants, il s'étend désormais à une exposition artistique interactive.
Cette exposition met en lumière une série de photos qui renversent les stéréotypes de genre, de montages vidéos ou encore de montages sonores. Chaque œuvre est accompagnée de maximes, offrant une résonance artistique, sociale et philosophique avec les histoires du livre et les autres éléments du projet (Trans)rôles.
Ce qui rend cette exposition véritablement unique, c'est son interactivité. Les casques fluo permettent d'écouter les podcasts du livre et de plonger dans des ambiances sonores immersives. Les boîtes fluo, disséminées dans l’espace d’exposition, ajoutent une touche ludique et moderne, rappelant les boîtes iconiques d’Andy Warhol.
Date de l’exposition :
- Hôtel de Ville de Lomme : du 1er au 6 juin et du 13 au 29 juin 2024
- Médiathèque de Lomme, du 3 juillet au 31 août 2024
- Inauguration : vendredi 14 juin à 18h à l’Hôtel de Ville de Lomme
Collaboration Inter-établissements
Plusieurs établissements ont mis à profit leur talent pour enrichir cette expérience (photos, écrits, scénographies, constructions, vidéos, réseaux sociaux, communication). Trois établissements de la métropole de Lille se sont joints au projet, avec notamment le lycée Gaston Berger et son BTS communication, ont contribué à la création de contenus multimédias.
Les élèves de BTS communication ont travaillé sur la charte graphique, la communication et les affiches de l'exposition. L'école supérieure des arts appliqués du textile de Roubaix a réalisé les illustrations du livre et les réalisations graphiques de couvertures de presse parodiques, tandis que le lycée César Baggio s'est chargé des impressions des affiches d'exposition.
Ces collaborations ont enrichi le projet et permis aux élèves de découvrir divers métiers et compétences.
Impact éducatif et pédagogique
Le Projet (Trans)rôles a permis aux élèves de développer des compétences psychosociales essentielles : confiance en soi, travail en équipe, écoute et prise de décisions. Ils ont gagné en autonomie et en initiative, devenant acteurs de leur apprentissage. Les programmes scolaires ont été mis au service de leur créativité, offrant une approche pédagogique innovante et marquante.
Perspectives
(Trans)rôles n'est pas simplement un projet scolaire, mais une aventure humaine et artistique. Il démontre le potentiel créatif des initiatives éducatives, transformant un projet scolaire en une expérience artistique et collaborative enrichissante. Les élèves, professeurs et étudiants ont prouvé qu'avec ambition et collaboration, il est possible de repousser les limites de l'éducation traditionnelle et d'ouvrir de nouvelles voies d'apprentissage.
Mise à jour : juillet 2024