La Journée européenne des langues dans une école européenne proposant une section francophone et une section anglophone, ce sont des langues, de la culture, de la danse, de l'activité physique... et ça commence dès la maternelle.
Pour les plus jeunes, quatre activités ont rythmé la journée. Après avoir chanté une comptine traditionnelle dans différentes langues, les élèves se sont entraînés à identifier l'allemand, l'espagnol, le polonais... sur des supports audios et vidéos. Un atelier artistique "Les bonjours du monde" proposait aux élèves de découvrir des techniques artistiques et artisanales de différents pays. C'est dans le calme et la relaxation, que les élèves ont participé à une initiation au yoga... en espagnol.
Dans le cycle primaire, pendant que des élèves fabriquaient des marionnettes pour raconter l'histoire intitulée « The True Story of The Three Little Pigs » en différentes langues, d'autres participaient à plusieurs ateliers (chants, verbes d'action, nombres, saluer...).
Les élèves du cycle secondaire ont quant à eux participé à des ateliers linguistiques mêlant l'apprentissage des langues et l'ouverture sur le monde : ateliers « Arbre des langues », « Loto des langues et biographie langagière »,« Projet Arts et Langues », atelier « Hiéroglyphes », « Alphabet grec », musique « RAP en plusieurs langues », « Récits de voyage et enluminures » et sports. L'école européenne Lille métrpole
L’EELM offre une éducation européenne, multiculturelle et plurilingue aux enfants de la métropole lilloise. Elle prépare au baccalauréat européen. L’enseignement européen dispensé à l’École européenne Lille métropole vise à développer chez les élèves la connaissance de leur identité nationale mais aussi leur citoyenneté européenne en leur faisant prendre conscience, au-delà de leurs différences, de ce qui les rassemble.
Plus d'informations sur le site de l'école européenne Lille métropole
Mise à jour : septembre 2022