Une journée sur les métiers du numérique au lycée Blaise Pascal à Longuenesse

Retour sur la semaine du numérique et des sciences informatiques au lycée Blaise Pascal à Longuenesse à l’occasion d’une journée de rencontres avec professionnels et étudiants dans ce domaine.

Vendredi 8 décembre, à l’occasion de la semaine du numérique et des sciences informatiques, le lycée Blaise Pascal à Longuenesse a organisé une journée de conférence et d’échanges avec des professionnels et des étudiants dans ce domaine.

Une conférence sur le droit du numérique

Une conférence sur le droit du numérique a été donnée par Marcel Moritz, avocat et professeur à l'université de Lille. Pendant une heure il a sensibilisé et débattu avec les jeunes autour du droit du numérique. Il a notamment exposé les problèmes que posent l'adaptation du droit au cas particulier du monde numérique, notamment dans la protection des données personnelles, leur exploitation sans accord et l'acceptation des conditions générales sur des sites ou réseaux sociaux.

Des échanges avec des étudiants et des apprentis

Ensuite, 17 étudiants sont venus raconter leur parcours depuis le lycée dans diverses formations et les spécificités de celles-ci :  BUT, licences, prépa MPI, prépas intégrées, école des métiers du jeu vidéo etc. Les aspects pratiques tels que les bourses, le logement ou le transport ont également été abordés.

Enfin, deux étudiants en 2e année de cycle ingénieur par apprentissage ont expliqué aux lycéens comment fonctionne l'alternance, avec les avantages et les inconvénients que cela représente. L'un étant employé par une startup et l'autre par un grand groupe international, ils ont illustré les différences de fonctionnement d'un type d'entreprise à un autre sur la manière de travailler, de communiquer, la rémunération et les perspective d'évolution. Les deux étudiants ont également montré en quoi, à ce stade de leur parcours, ils entrevoient maintenant ce qu'est le métier d'ingénieur, par exemple dans la manière de manager de gros projets.

Au cours des interventions, la place des femmes dans le monde de l'informatique a été abordée. Les étudiants ont insisté sur la nécessité de rééquilibrer la parité fille/garçon dans les parcours à tous les niveaux y compris en terminale. L'informatique est un domaine où chacun peut trouver sa place et comme en ont témoigné les étudiants, il est fort rassurant et motivant de savoir, qu'au bout des études, les débouchés sont garantis.

Cette journée a réuni une centaine de personnes autour du numérique et de ses métiers. Plus de 80 élèves de spécialités NSI de première et terminale étaient présents, ainsi que des élèves de seconde venus pour découvrir ce domaine.