Deux eRun de l’académie récompensés pour leurs web TV

Représentant l’académie aux Universités d’été de Ludovia, deux eRun du Pas-de-Calais ont été récompensés pour leurs web TV.

Représentant l’académie aux Universités d’été Ludovia, l’évènement estival du numérique éducatif, les eRUN des circonscriptions d’Arras 1, Arras ASH, Saint-Pol-sur-Ternoise et Hesdin ont été récompensés pour leurs web TV « Le M@g » et « Mi@m ».

Le projet « Le M@G » amène les élèves à partir du cycle 3 à réaliser une émission. Du choix des sujets, en passant par la rédaction des reportages et la captation, les élèves sont impliqués dans tout le processus et animent toute l’émission.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), du parcours citoyen et du développement des compétences langagières.

Il a pour objectifs :

• de favoriser l’expression orale et écrite des élèves
  • d’encourager les recherches documentaires
  • d’aiguiser l’esprit critique des élèves
  • de les initier à l’approche des médias

30 classes du Bassin Artois-Ternois ont participé à ce projet, initié depuis trois ans, pour 30 émissions tournées.

Entre temps, le projet « Mi@m » a été développé pour les élèves des cycles 1 et 2. Cette émission consiste en la découverte d’un aliment et d’une recette à partir de celui-ci.

Pitchés lors des Universités d’été Ludovia, ces web TV ont gagné le 1er prix du concours « eRun-man », qui permet à des eRuns de présenter leur projet innovant, favorisant une approche novatrice de la pédagogie et intégrant l’usage des nouvelles technologies.

Un grand bravo à ces deux eRun pour leur prix.

Retrouver ces projets sur de site de l'émission WebTV des élèves des circonscriptions d'Arras 1, Arras ASH, Hesdin et Saint-Pol-sur-Ternoise