12e édition de la journée nationale de l’innovation

L’académie représentée par l’un des projets du lycée Edgar Morin à Douai !

11 mai 2022

La journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Inscrite au plan national de formation, cette journée rassemble une grande diversité d’acteurs, personnels et partenaires de l’Éducation nationale, réunis autour de la recherche d’un bien commun éducatif résolument ancré dans les valeurs républicaines, et par la volonté de stimuler et de mettre en lumière l’audace, la créativité, et l’émergence de nouvelles formes scolaires.

Les thématiques de l’édition 2022

L'édition 2022 est placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la JNI se déroulera au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg et aura pour fil conducteur "La formation des citoyens européens de demain".

Les 6 thématiques 2022 :

• Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
  • En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  • Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIe siècle
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Les thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

Nos projets académiques

30 projets lauréats, sélectionnés par un jury national, seront mis à l’honneur lors de la 12e édition.

6 projets lauréats de notre académie :

• « Au cœur de la justice » par le lycée d’excellence Edgar Morin à Douai ;
  • « La classe hybride » par le lycée professionnel Cazin à Boulogne-sur-Mer ;
  • « Jeu d’rôles au musée » par le lycée Paul Duez à Cambrai ;
  • « Objectif Paris 2024 » par le lycée d’excellence Edgar Morin à Douai ;
  • « Racontons demain » par l’école Lalo Clément à Lille ;
  • « Du champ à l’assiette » proposé par le collège Paul Langevin à Sallaumines.

C'est le projet « Au cœur de la justice » du lycée Edgar Morin de Douai qui a été sélectionné pour représenter, lors de la JNI à Strasbourg, l'innovation dans l'académie de Lille. Les autres projets feront l'objet d’une valorisation nationale en ligne, lors d'un Tour de France virtuel.

Au cœur de la justice - Lycée Edgar Morin de Douai

C'est le projet qui sera présenté lors de la journée de l'Innovation. Inscrit dans la thématique Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie, le projet implique les acteurs du système judiciaire pour enrichir les parcours éducatifs des élèves, mais aussi développer l’aisance à l’oral et contribuer à former des citoyens éclairés. Sur le thème des violences conjugales et de l'égalité hommes-femmes, les élèves conçoivent des simulations d’audiences du tribunal judiciaire, se préparent à un concours d’éloquence, réalisent une planche de BD et organisent une « Journée Justice », point d’orgue du projet.

Plus d’informations : https://www1.ac-lille.fr/journee-de-l-innovation-2022-123215