Journée de l'Innovation 2022

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise le 11 mai 2022 la douzième édition de la Journée nationale de l’innovation.

Cet événement vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

Édition 2021-2022 : l'innovation autour de la présidence française de l'Union européenne

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Dans ce contexte, les six thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
  2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
  3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIe siècle
  5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Journée de l'innovation 2022

Durant la journée de l'innovation 2022, organisée le 11 mai 2022, chacune des académies présentera un projet, parmi les 6 projets sélectionnés par un jury académique. C'est le projet du lycée Edgar Morin de Douai qui a été sélectionné pour représenter l'innovation dans l'académie de Lille. Les autres projets feront l'objet de valorisation nationale, lors d'un Tour de France virtuel.

Au coeur de la justice - Lycée Edgar Morin de Douai

C'est le projet qui sera présenté lors de la journée de l'Innovation. Inscrit dans la thématique Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie, le projet implique les acteurs du système judiciaire pour enrichir les parcours éducatifs des élèves, mais aussi développer l’aisance à l’oral et contribuer à former des citoyens éclairés. Sur le thème des violences conjugales et de l'égalité hommes-femmes, les élèves conçoivent des simulations d’audiences du tribunal judiciaire, se préparent à un concours d’éloquence, réalisent une planche de BD et organisent une « Journée Justice », point d’orgue du projet.

Classe hybride - Lycée professionnel Cazin de Boulogne-sur-mer

Ce projet, mené par l’équipe de vente-éco-gestion et économie droit, est né de l’expérience de l’hybridation des cours pendant la pandémie de la COVID. L'objectif de ce projet est d'alterner les temps d’apprentissage en présentiel et à la maison en asynchrone pour permettre aux élèves des classes de Première et Terminale MCVA de gagner en autonomie, éveiller leur créativité, développer leur investissement personnel dans le travail et acquérir des connaissances et des compétences solides dans un climat de classe apaisé.

"Jeux d'rôles au musée" - Lycée Paul Duez de Cambrai

Le projet propose aux élèves de jouer les médiateurs en présentant en français et en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) des tableaux étudiés lors de visites au musée des Beaux-Arts de Cambrai. Les apprentissages sont abordés de manière concrète grâce, notamment, à la délocalisation de certains cours au musée. Le travail sur l’oral est privilégié grâce, entre autres, à des jeux de rôle permettant de développer différentes compétences, l’aisance à l’oral, l’imaginaire, la confiance en soi.

Objectif Paris 2024 - Lycée Edgar Morin de Douai

L’idée de ce projet est de créer un véritable partenariat entre les élèves de Seconde option EPS en 2021 et des athlètes olympiques et paralympiques et de les suivre pendant les 3 ans de scolarité au lycée, jusqu’aux JO de Paris en 2024, avec en ligne de mire, le baccalauréat pour les uns et des médailles pour les autres.

Racontons demain ! - École Lalo Clément  de Lille

Comment apprendre à comprendre les textes à l’école élémentaire ? En prenant appui sur un projet interdisciplinaire croisant les arts, les sciences, le développement durable et la prospective, les élèves travaillent les compétences narratives au moyen de séances filmées, ainsi qu’à travers les travaux qu’ils réalisent pour imaginer l’avenir de leur quartier (structures, réseaux, bruits, environnement) et créer un livre pop-up. Ils abordent avec les scientifiques les matériaux écologiques et cultivent du « blob » (organisme unicellulaire) qui en se développant va leur permettre d’imaginer le réseau de transport du futur. Ils créent des sons avec des fruits et légumes (musique expérimentale) pour produire les bruits du quartier. Ils lisent, rédigent, illustrent, exposent et racontent demain.

Du champ à l'assiette - Collège Paul Langevin de Sallaumines

L'équipe du restaurant scolaire, l'équipe pédagogique de la SEGPA et les infirmières travaillent en partenariat avec un maraîcher pour assurer aux élèves une véritable éducation à l'alimentation et au développement durable. Le projet rassemble des élèves de 3e SEGPA, de 6e et de 4e, et permet d'aborder, par des situations concrètes, l’alimentation et les enjeux sur la santé et l’environnement.

Journée de l'innovation sur Education.Gouv

Les Journées de l'innovation sur éduscol

Mise à jour : mai 2022