22e journée académique de Mémoire

Les élèves particpent à la dictée organisée au musée de la Mine

C’est pour commémorer la Grande grève des mineurs de mai-juin 2021 que 70 élèves ont participé ce mardi 22 juin 2021 à la 22e journée académique de Mémoire.
La journée académique de Mémoire rassemble chaque année des élèves venus de l’académie pour commémorer un épisode de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ayant affecté le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Cette année, la journée a réuni des élèves de l’école Jean Moulin de Courrières, du collège Debussy de la même commune et du collège Victor Hugo de Harnes.
Les écoliers et collégiens ont passé la première partie de la journée à Harnes : certains ont participé à un jeu de piste, d’autres ont pu se livrer à une dictée au Musée de la Mine ou encore ont visité le Musée d’Histoire de la ville. Les élèves ont ainsi pu échanger avec les bénévoles passionnés des deux musées.
À midi, un temps solennel a été organisé au Carré Militaire du cimetière. Des élèves ont lu un texte du mineur Charles Debarge, les élèves de CM2 ont chanté la Marseillaise et une gerbe a été déposée par le référent académique « mémoire et citoyenneté ».
L’après-midi a été consacré à la visite de la Maison syndicale de Lens et à la découverte (extérieure) de la Maison des Grands Bureaux. La journée s’est clôturée par un petit goûter et par la distribution de petits cadeaux offerts par les bénévoles des musées de Harnes.

Mise à jour : juillet 2021