78 élèves de l'académie en visite à Auschwitz-Birkenau

120 élèves de la région, dont 78 de l'académie, ont visité les sites d’Auschwitz-Birkenau lors d'un voyage organisé avec l’appui du Mémorial de la Shoah.

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024, 120 lycéens de la région Hauts-de-France (dont 78 élèves de l’académie de Lille) ont participé à un déplacement en Pologne afin de découvrir les sites d’Auschwitz-Birkenau. Ce déplacement s’intègre dans un projet lancé l’année dernière par la Région, en partenariat avec les rectorats d’Amiens et de Lille et avec l’appui du Mémorial de la Shoah.

Le premier jour, la matinée a été consacrée à la visite de Cracovie, où a vécu jusqu’à la Seconde Guerre mondiale une importante communauté juive, décimée par la « Solution finale ». L’après-midi, les élèves ont visité le camp de concentration initial, appelé « Auschwitz I » et transformé en musée. Ils ont ainsi découvert l’organisation globale du camp et parcouru plusieurs pavillons, permettant une prise de conscience de la dimension réellement européenne du système concentrationnaire nazi.

La seconde journée était dédiée à la découverte du site d’Auschwitz-Birkenau appelé aussi Auschwitz II. La visite a commencé à la Judenrampe (« Rampe des Juifs ») où arrivaient les victimes jusqu’au printemps 1944. Un parcours pédestre de plus de quatre heures a ensuite permis de découvrir la partie concentrationnaire ainsi que les vestiges du centre de mise à mort. Une cérémonie d’hommage devant le Mémorial international a clôturé la visite.

Bien préparés par leur professeur, les lycéens ont ainsi pris la mesure des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, véritable guerre d’anéantissement sur le front est. Les élèves auront pour lourde tâche de partager cette expérience dans leur établissement et de transmettre à leurs camarades la mémoire de ce qui s’est passé en Pologne de 1940 à 1945.

Mise à jour : décembre 2024