À l’école Roger Salengro de Haubourdin on fait l'école dehors !

Se reconnecter à la nature, c'est l'objectif de la classe à l'extérieur pratiquée par les élèves du dispositif ULIS de l'école Roger Salengro

Pourquoi l’école à l’extérieure ?

La coordonnatrice ULIS de l'école a pris conscience de l’importance de reconnecter les élèves à la nature suite aux périodes difficiles du confinement.
Une pratique pédagogique innovante qui engendre de nombreux bénéfices autant sur les apprentissages que sur le développement personnel de l’élève. La classe en extérieur est une démarche d’apprentissages interdisciplinaires. Elle développe notamment l’esprit critique, la méthodologie, des compétences langagières, la créativité et favorise l’autonomie, l’entraide et le bien-être de l’élève.
L’élève est le véritable acteur de ses apprentissages, il construit lui-même son savoir.

Comment ?

Pour acclimater ses élèves, la professeure commence par occuper l’espace vert de la cour de récréation dès qu'elle le peut, pour progressivement travailler dans un milieu naturel comme le bois de la Canteraine à Haubourdin.

La réussite de ce projet s’accompagne d’une organisation préparée avec soin en amont, la météo, la sécurité des élèves sont anticipées. La professeure est à l’écoute de ses élèves et reste attentive aux interrogations des parents.

Bilan d’une première année d’école dehors, des élèves ont retrouvé un dynamisme, une envie, une motivation perdus après le confinement.

"Madame, on fait classe extérieure aujourd’hui ?", le résumé est fait !

Mise à jour : juin 2022