Semaine départementale de l’école maternelle 2024 « Ensemble sur le chemin de l’école »

temps fort ecole maternelle dsden 62

Dans la cadre de la semaine départementale de l’école maternelle 2024, un temps fort a été organisé ce mercredi 7 février à l’INSPE d’Arras.

Ce mercredi 7 février 2024, plus de 150 participants (inspecteurs, formateurs, directeurs d’école, enseignants, partenaires…) se sont réunis afin d’échanger, partager et réfléchir ensemble pour permettre une entrée à l’école sereine et porteuse de réussites futures.

Après les propos introductifs du directeur académique du Pas-de-Calais, Madame Marion Leclercq, maître de conférences au laboratoire PSITEC (Psychologie, Interactions, Temps, Émotion) de Lille, est intervenue. Elle a présenté les apports de la recherche en psychologie cognitive du développement au service d’une première rentrée sereine.

Une table ronde animée par Madame Annie Cerf, IEN chargée de mission maternelle, a ensuite été organisée. Des partenaires ont présenté :

• la maison des 1000 jours de la ville d’Arras, avec le témoignage d’une maman ;
  • l’expérimentation de Pilou et Filou autour des compétences psychosociales (portée par l’association Ensemble pour la petite enfance) ;
  • les actions passerelles et les Lieux Accueil Enfants Parents (en partenariat avec la Caisse d’allocation familiale).

L’après-midi, des formateurs référents maternelle, directeurs d’école, enseignants et partenaires, se sont investis pour proposer 10 ateliers. Témoignages, pratiques spécifiques à destination des plus jeunes enfants, exemples d’actions et de partenariats ont ainsi illustré les apports du matin et clôturé cette belle journée très appréciée de l’ensemble des participants.

Par ces actions, la mission départementale maternelle du Pas-de-Calais aspire à la mise en place d’une réelle continuité éducative entre la petite enfance et l’école maternelle facilitant la réussite des élèves et le développement d’un sentiment de compétence.

Le directeur académique remercie l’ensemble des acteurs qui, aux côtés de la mission départementale, ont fait de cette semaine de l’école maternelle un moment fort d’enrichissement mutuel.