Appel à projet 2024-2025 - Labellisation « classes et lycées engagés »

La date de dépôt des dossiers sur la plateforme démarches-simplifiées est prolongée jusqu’au 17 juin minuit.

La labellisation « classes et lycées engagés », expérimentée en 2023-2024, est reconduite en 2024-2025.

Le label Classes et Lycées Engagés (CLE) permet aux élèves de 2de ou de 1re année de CAP de bénéficier d’une expérience de vie collective autour des valeurs de la République et de l’engagement.

La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• Défense et mémoire ;
  • Sport et Jeux olympiques et paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et prévention des risques.

La coloration choisie sera remobilisée lors du séjour de cohésion SNU.

Le label Lycée engagé pourra aussi être attribué à des établissements qui feront de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement et comporteront au moins deux classes engagées en seconde ou première année de CAP, en ce cas la labellisation pourrait être accordée automatiquement.

La labellisation d’une classe engagée implique la participation à un séjour de cohésion du service national universel sur temps scolaire de l’ensemble des élèves de la classe engagée ou du groupe classe engagée constitué d’élèves de plusieurs classes.

Les informations de l'appel à projet 2024-2025 en lien avec les classes engagées sont à retrouver au lien https://eduscol.education.fr/3912/classes-et-lycees-engages#GuidePratiqueCLE

Les établissements peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 17 juin.