Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation obligatoire de 2 semaines en milieu professionnel (BO n°13 du 28 mars 2024). Pour l’année scolaire 2023-2024, celle-ci se déroulera du 17 au 28 juin 2024 inclus. Ces stages permettent aux élèves d’ouvrir le champ des possibles, de répondre à leurs aspirations profondes, et de faire un choix d’orientation plus libre, car plus éclairé.
Objectifs
Ce stage d'observation offre de belles opportunités tant à la structure qu’au jeune stagiaire.
Les objectifs pour la structure :
- Faire découvrir ses métiers, son fonctionnement, son environnement et ses codes
- Développer l’attractivité de ses métiers et de son secteur d’activité
- Valoriser son image citoyenne et ses valeurs
- Agir en faveur de l’égalité des chances en permettant à des élèves de bénéficier d’un lieu de stage porteur de sens et favoriser l’orientation des élèves
- Encourager et développer les relations de l’entreprise avec les établissements scolaires
Les objectifs pour l'élève :
- Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers d’un secteur
- Connaître le parcours de formations correspondant à différents métiers et les possibilités de s’y intégrer
- Découvrir le fonctionnement et les codes de l’entreprise
- S’enrichir de l’expérience des collaborateurs
- Réfléchir à son orientation scolaire et construire son projet professionnel
- Développer les compétences et la capacité à se projeter vers l’avenir, dans l’exercice d’un métier
- Développer la confiance en soi et son savoir-être
Accueillir un stagiaire : les étapes clés
- Rédiger et publier une offre sur la plateforme 1jeune1solution ou répondre à une candidature
- Sélectionner les stagiaires : Réception et présélection des candidatures, entretiens (téléphone, visioconférence ou présentiel) et sélection, information du stagiaire retenu et des candidats non retenus
- Signer la convention de stage (possibilité de la signer numériquement sur le site 1jeune1solution), préciser les objectifs pédagogiques, l’organisation prévue (calendrier, nature des activités proposées, conditions d'encadrement) et la prise en charge éventuelle des frais d'hébergement, de restauration, et de transport.
- Informer et former les tuteurs : préciser les attentes par rapport au tuteur et au stagiaire, réfléchir aux missions qui seront proposées au stagiaire, préparer un parcours d’intégration dans la structure qui permettra de partager les savoirs-faire (découverte du process de production, rencontre des services supports…) et les valeurs et l'entreprise.
- Planifier: élaborer un planning d’intégration sur 1 semaine ou 2 semaines selon la durée du stage qui sera partagé avec le stagiaire, son tuteur et l’équipe.
- Préparer les questions logistiques : horaires et modalités pratiques tels que les accès à l’entreprise (adresse, téléphone direct du tuteur, lien maps…), l'espace pour accueillir le stagiaire et éventuellement l'équipement de travail.
- Contacter le stagiaire en amont de son arrivée par mail, visioconférence ou téléphone pour lui donner des informations pratiques et aborder le contour des missions
- Informer les équipes de l’arrivée du stagiaire, du parcours d’intégration prévu et des objectifs de son stage et l'inscrire sur le registre unique du personnel
- Organiser l'accueil du stagiaire : prévoir la rencontre avec le service autour d'un petit-déjeuner par exemple, prévoir un kit de bienvenue, digital ou papier, à fournir au stagiaire dès son arrivée avec les documents clés de présentation de votre structure (flyers, vidéos de présentation, organigramme…) et éventuellement des goodies.
Suggestions d'activités
Il s’agira de permettre au stagiaire de se familiariser avec le fonctionnement de votre structure, de découvrir vos savoirs-faire et votre environnement. Vous pourrez également lui confier des « petites » missions.
Découverte de la structure
Présentation du fonctionnement de la structure, présentation et visite des services clés, présentation des processus de fabrication (de la matière première au produit finalisé et commercialisé), la démarche qualité, le marketing, les clients et les canaux de vente, le positionnement sur le marché local, national ou à l’international, les engagements et projets RSE de l'entreprise.
Missions
Vous pouvez échanger avec vos équipes concernant les missions à proposer au stagiaire et en échanger ensuite avec lui.
Plus généralement, consacrer du temps avec plusieurs salariés, aux missions différentes, afin qu’il les voit évoluer et qu’il puisse comparer les différents niveaux de responsabilités et les différentes tâches qui composent l’activité de l’entreprise.
Communication
Découvrir la présence de la structure sur les réseaux sociaux et les choix réalisés concernant ces médias
Lui proposer de réaliser une vidéo des métiers de la structure (avec son smartphone) ou des interviews des salariés selon une thématique choisie. Lui proposer également de pitcher la l'entreprise, de préparer des posts pour les réseaux sociaux de la structure selon différentes thématiques ou proposer une idée de post en lien avec son accueil.
RSE et communication
Impliquez le stagiaire dans la communication des initiatives RSE de l’entreprise. Il pourrait aider à rédiger du contenu pour les médias sociaux, des articles du site internet ou des communiqués de presse mettant en valeur les efforts de l’entreprise en matière de responsabilité sociale.
Son regard sur...
On peut demander le regard du lycéen sur l’égalité homme/femme, sur la qualité de vie au travail ou encore sur la question écologique. L’échange permettra d’avoir un regard neuf sur les pratiques de l’entreprise. De la même manière, face aux idéaux du stagiaire, la réalité de l’entreprise peut lui apporter de la nuance face au pragmatisme de l’activité.
Innovation
Lui faire imaginer un nouveau produit ou service que pourrait proposer la structure en réponse à un besoin. Vous pourrez bénéficier du regard neuf du stagiaire sur vos produits, votre structure, vos projets et vos engagements.
Mise à jour : juin 2024