Appel à projets Année européenne de la jeunesse

Soutien des évènements et des initiatives en faveur des jeunes des Hauts-de-France autour des priorités des programmes européens

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a proposé l’Année Européenne de la Jeunesse (AEJ) 2022 dans son discours sur l’état de l’Union du 15 septembre 2021. Elle s’inscrit dans le contexte de la pandémie de covid 19, qui a fortement affecté et affecte les jeunes en induisant de la précarisation économique, de l’isolement et une série de ruptures scolaires, sociales et psychologiques.

L’enjeu de cette année 2022 est de renforcer les efforts de l’Union européenne et des états membres à l’échelle nationale, régionale ou locale et de travailler en étroite collaboration avec les jeunes pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à en sur surmonter les effets négatifs. L’AEJ se veut être un cadre d’actions coordonnées et durables au bénéfice de la jeunesse dans une dynamique de co-construction des actions avec les jeunes, acteurs à part entière.

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Hauts-de-France lance un appel à projets afin de soutenir des projets territoriaux autour des enjeux portés par l’Union européenne ou d’apporter un appui à l’émergence de projets innovants favorisant la participation active des jeunes à la vie démocratique des territoires. Les associations, les collectivités et les groupes de jeunes (via une association) constitués sont invités à déposer une demande de soutien pour des projets répondant à un ou plusieurs des axes suivants :

  • Axe.1 - Valoriser l’action, l’engagement et la mobilisation concrète de jeunes
  • Axe.2 - Soutenir des évènements et des initiatives en faveur des jeunes de 13 à 30 ans, ayant moins d’opportunités, en situation d’handicap ou en quartier politique de la ville ou en territoire prioritaire « Sambre, Avesnois, Thiérache et Bassin Minier »
  • Axe.3 - Soutenir des initiatives « innovantes » des acteurs de jeunesse en faveur de la coopération et des échanges de pratiques.

La demande de subvention doit être saisie en ligne via « Mon compte asso » avant le 13 juin 2022 (12h).
Accéder à « Mon compte asso »

Les candidatures sont à déposer sur « mon compte asso » avant le 13 juin 2022 (avant 12h00).

Accéder à « Mon compte asso » - code subvention : 60

Pour plus d’information vous pouvez vous adresser à :

Mise à jour : mai 2022