Cérémonie du concours national de la résistance et de la déportation

Le mercredi 1er juin 2022, au sein de l’INSPÉ de Villeneuve d’Ascq, s’est tenue la cérémonie du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, nos établissements et nos élèves se sont démarqués par leur implication à travers le thème annuel : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Les lauréats départementaux ont été vivement félicités par l’ensemble des personnalités constituant la tribune d’honneur, et particulièrement par Madame Lili Keller-Rosenberg, survivante des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen et témoin de la Shoah.

Le Concours national de la résistance et de la déportation s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Félicitations à l’ensemble des équipes pédagogiques et aux élèves récompensés.