Chut ! On calcule en Flandres ! – Deuxième édition

Pour la 2e année, chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves de CM1, de CM2 et de 6e des Flandres ont l’occasion de participer à l’opération Chut ! On calcule en Flandres !

Chaque jour de cette semaine des mathématiques, à heure fixe, en classe de mathématiques ou non, les élèves de CM1, de CM2 et de 6e des Flandres essaient de résoudre les énigmes données sous la forme de capsules vidéos sur l’ENT. Pour résoudre ces petits problèmes, ils ont à raisonner et, bien sûr, à convoquer leurs habiletés en calcul mental.

L’an dernier cette opération a rencontré beaucoup de succès auprès des élèves, motivés par les défis proposés en temps limité. Dans les écoles et les collèges des trois circonscriptions de Flandre intérieure (Bailleul, Estaires, Merville, Hazebrouck, Steenvoorde, Bourbourg, Cassel, Watten et Wormhout), un millier d’élèves du premier degré et autant dans le second degré ont participé à cette opération.

Les énigmes sont fabriquées par un collectif de professeurs des écoles, de professeurs de collège et de conseillers pédagogiques au sein des laboratoires de mathématiques et des différents conseils école-collège des secteurs concernés.

L'équipe est déjà au travail pour proposer une édition 2024 pleine d'énigmes, de raisonnements et de calculs.