Maths et jeux : l'équation gagnante du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix

Au collège Jean-Baptiste Lebas à Roubaix, tous les lundi à 12h40, les élèves de 6e s'exercent aux mathématiques par le jeu dans le club de mathématiques.

Tous les lundis, de 12h40 à 13h25 un club "maths et jeux" est proposé aux élèves de 6e du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix.

Les clubs de mathématiques sont mis en place par des professeurs durant les temps périscolaires. Ils permettent de faire des mathématiques autrement, de manière ludique et plus concrète, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes à poursuivre des études scientifiques.

Dans ce club, les élèves découvrent, partagent et apprennent en s'amusant à travers des jeuxde cartes, de dés, de plateau, de logique, de réflexion, de construction...
Les activités peuvent être adaptées aux besoins et aux envies des élèves, les encourageant à se réconcilier avec les mathématiques.

Ce club permet notamment aux élèves de se préparer aux rallyes mathématiques, comme le rallye calcul@TICE prévu cette année.

Lors de ces activités, ils réinvestissent non seulement leurs connaissances acquises en cours, ils développent aussi leurs compétences sociales lors des jeux ou d'activités en équipe.

En conclusion, l'équation gagnante entre les mathématiques et les élèves, qui s'épanouissent dans ce club de mathématiques où le bien-vivre ensemble y est prôné et l'ambiance agréable.