Un génie à Félicien Joly : un exemple de collaboration mathématiques et italien

Au collège Félicien Joly à Fresnes-sur-Escaut, des élèves de 3e ont mêlé l'italien aux mathématiques à l'occasion d'une exposition sur Léonard de Vinci.

Une exposition consacrée à Léonard de Vinci, conçue et réalisée par les élèves italianistes de troisième avec leur professeur d’italien et leur professeur de mathématiques, a investi le hall du collège Félicien Joly à Fresnes-sur-Escaut.

Celle-ci retrace la vie, les œuvres majeures, les inventions, et quelques curiosités sur le polymathe florentin. Des maquettes et les représentations d’une figure géométrique réalisée par les élèves et figurant dans le célèbre Codex Atlanticus complètent l’exposition.

Lors de ce travail interdisciplinaire, les élèves ont pu découvrir les multiples facettes de l’homme (peintre, architecte, ingénieur, scientifique…) ainsi que le vocabulaire en italien de certaines notions mathématiques (notamment en géométrie). Impliqués dans les apprentissages, ils ont fait preuve d'une grande curiosité et d’un entrain remarquable à l’égard de cette figure emblématique de la Renaissance.
Ainsi quelques élèves volontaires se sont proposés de présenter l’exposition aux élèves de cinquième, les accompagnant dans des activités ludo-pédagogiques (quiz, écriture spéculaire, jeux de différences, mots mêlés...) préparées par les enseignants.

Mise à jour : juin 2024